Cas client – Difficulté à dépasser sa phobie de l’ascenseur

Problème :
Difficulté à dépasser sa phobie de l’ascenseur

Cas :
Antoine, depuis des années, redoute les ascenseurs comme la peste. Il les évite, car le simple fait pour lui de s’installer dans une cabine déclenche chez lui une réaction anxieuse. Jusqu’à dernièrement, avec sa vie de pigiste, installé dans un village tranquille, son ascensumophobie n’avait pas constitué un défi considérable. Toutefois, l’homme, depuis qu’il a dû déménager au centre-ville de la métropole, ressent que son trouble lui nuit de plus en plus. Pour lui, sa qualité de vie semble diminuer continuellement, comme, ces jours-ci, il évite de nombreuses situations, se prive, et ment à certains pour éviter qu’on se moque de sa personne. Il perçoit que son niveau de stress a beaucoup augmenté en peu de temps, jusqu’à créer différents inconforts. Antoine a même esquivé une possibilité d’entretien pour un poste très intéressant (dans une société ayant ses bureaux au 30e étage) étant donné sa phobie de l’ascenseur. Il amorce une démarche en hypnose thérapeutique, désirant atténuer sa phobie spécifique, améliorer sa vie quotidienne, à présent urbaine.

Voici trois scripts hypnotiques possibles – de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) – pour accompagner, en hypnothérapie, un sujet qui souffre d’ascensumophobie :

1re séance d’hypnose : le script hypnotique en format PDF Réduire son niveau de stress.
2e séance d’hypnose : le PDF d’hypnose Atténuer la phobie spécifique.
3e séance d’hypnose : le script d’hypnose en format PDF Dépasser son ascensumophobie (visualisation thérapeutique passive).