Cas client – Difficulté à être optimiste

Problème :
Difficulté à être optimiste

Cas :
Julie craint de vivre à nouveau un épisode de dépression. En ce moment, elle reconnaît chez elle certains symptômes dépressifs, comme la tristesse, le pessimisme, la fatigue. De plus, elle a remarqué qu’elle percevait son avenir de façon plutôt sombre, difficile. La jeune femme a l’impression de ne pas voir ce qui est positif dans sa vie; ces temps-ci, son attention se porte principalement sur « ce qui va mal ». Elle ressent sa propre négativité et s’entend parler comme une « victime de la vie ». Julie procrastine, elle se laisse stagner dans ses difficultés. Elle croit se trouver dans un cul-de-sac sur plusieurs plans. Par exemple, elle voudrait poser sa candidature pour un poste de cadre dans l’entreprise où elle travaille (ce serait sa quatrième tentative), mais, dans son état présent, elle ne se sent pas « capable » de passer à l’action. Elle se répète qu’elle ne réussira pas : « À quoi bon, de toute façon, je ne l’aurai pas. »

Voici la recommandation de trois scripts hypnotiques de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) pour accompagner, en hypnothérapie, un client qui a une difficulté similaire reliée, entre autres, à l’optimisme :

1re séance d’hypnose : le PDF d’hypnose de développement personnel Rompre avec le passé pour pouvoir se tourner vers l’avenir
2e séance d’hypnose : le script d’hypnose de développement personnel en format PDF pour devenir optimiste Faire comme si… l’optimisme est facile
3e séance d’hypnose : le script hypnotique en format PDF Faire comme si… vous changez (visualisation thérapeutique passive)