Cas client – Difficulté à pardonner à sa mère

Problème :
Difficulté à pardonner à sa mère

Cas :
Andréanne, 19 ans, consulte en hypnose thérapeutique, car elle se dit « contrôlée » par sa mère. La relation les unissant est très tendue, et la jeune femme affirme qu’elle a l’impression d’y « étouffer ».
Lorsque son hypnothérapeute lui demande des exemples de ce « contrôle » qu’exercerait sur elle sa mère, la jeune femme mentionne que celle-ci « veut toujours tout faire à [sa] place ». Elle ressent que la femme l’infantilise. Nous touchons à un point important : Andréanne ne prend pas suffisamment sa place, elle ne pose pas ses limites. Toutefois, elle comprend sa responsabilité dans cette situation toxique avec sa mère.
Progressivement, Andréanne réalise que la situation ne pourra se résoudre et qu’elle ne parviendra à un sentiment de liberté que si elle apprend à poser ses limites, et pardonne à sa mère son comportement. Bien qu’elle se demande pour l’instant comment elle pourrait bien pardonner à sa mère une attitude aussi « écrasante » et « aliénante », la jeune femme est déterminée, ouverte à travailler sur elle-même par l’hypnose, et de façon autonome au quotidien.

Voici la recommandation de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) de trois scripts hypnotiques pour accompagner, en hypnothérapie, une personne qui a une difficulté semblable et voulant pardonner à sa mère et rompre des liens toxiques avec celle-ci :

1re séance d’hypnose : le script d’hypnose de développement personnel en format PDF Relations nocives – rompre les liens toxiques d’une relation (visualisation thérapeutique)
2e séance d’hypnose thérapeutique : le PDF d’hypnose Pardonner à sa mère
3e séance en hypnothérapie : le script hypnotique en format PDF Se réconcilier avec la vie en se réconciliant avec soi-même