Cas client – Difficulté à retrouver son identité

Problème :
Difficulté à retrouver son identité

Cas :
Christiane a 42 ans. Son vécu a été assombri par des violences sexuelles et psychologiques. Aussi, lorsqu’elle était adolescente, sa mère lui a imposé de se charger de l’éducation et des soins de sa plus jeune sœur, qu’elle appelle encore « sa fille adoptive ». Contre sa volonté, Christiane est alors en quelque sorte devenue la mère de ses frères et de sa sœur, et même, jusqu’à un certain point, la femme de son père. Au fil des années, la femme a vécu plusieurs dépressions. Elle a cette impression, ce ressenti de n’avoir encore jamais « vécu ». Aujourd’hui, elle est déterminée à transformer son mal-être; Christiane veut arriver à profiter de sa vie. Cependant, elle ne sait pas « par où commencer » dans sa démarche de changement.
Son hypnothérapeute lui propose de l’aider à « retrouver son identité » – cette identité réelle qui, par son vécu difficile, a été mise de côté : adolescente, elle s’est malheureusement approprié une identité qui n’était pas la sienne.

Voici la recommandation de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) de trois scripts hypnotiques de développement personnel pour accompagner, en hypnothérapie, des individus qui ont une difficulté semblable, reliée, entre autres, à la connaissance de soi :

1re séance d’hypnose : le script d’hypnose en format PDF Retrouver son identité I (qui suis-je?)
2e séance d’hypnose thérapeutique : le PDF d’hypnose Retrouver son identité II (je mérite d’Être)
3e séance en hypnothérapie : le script hypnotique en format PDF Retrouver son identité III (vivre sa différence comme Être unique)