Difficulté à rester soi-même, adulte, auprès de la famille d’origine (relation familiale toxique)

Problème :
Difficulté à rester soi-même, adulte, auprès de la famille d’origine (relation familiale toxique)

Cas :
La relation que Martine, 26 ans, a avec son père est extrêmement tendue. Il semble que celui-ci la voit comme il la voyait à l’adolescence : il la considère toujours comme une « rebelle », parlant d’elle en la ramenant à un temps où elle avait ces comportements de révolte et de rejet de l’autorité, et présentait une attitude puérile. Lors des événements familiaux ou au téléphone, celui-ci ne cesse de la harponner par la parole, essayant de la blesser ou se moquant d’elle. Martine a beaucoup travaillé sur elle, ces dernières années, et le rôle de « rebelle » ne lui colle plus du tout à la peau. C’est une jeune femme mûre. Cependant, face aux agissements de son père, elle n’arrive pas à demeurer dans « l’adulte » en elle et dans la maturité qu’elle a acquise au fil des ans. Elle subit le comportement de Persécuteur de son père sans agir. En sa présence, elle a tendance à se replier sur elle-même, ou se plaint auprès de sa mère des paroles de l’homme. Épuisée émotionnellement de la situation, elle consulte en hypnothérapie. Elle voudrait arriver à garder son pouvoir personnel en toutes circonstances et rompre les liens toxiques qui existent entre elle et ce membre de sa famille d’origine.

Vous êtes hypnothérapeute? Voici la recommandation de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ de trois scripts hypnotiques pour accompagner vos clients ayant ce type de problème :

1re séance d’hypnose : le script hypnotique « Combattre la peur du conflit »
2e séance : le texte d’hypnose thérapeutique « Se sortir des relations triangulaires (rôle de victime) »
3e séance : le script d’hypnose de développement personnel « Relations familiales toxiques : se détacher émotionnellement de la famille d’origine pour demeurer connecté au présent »