Script hypnotique – Concentration et mémoire

Script hypnotique – Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans) (allégorie thérapeutique)

10,95 $

View Detail
Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans) (allégorie thérapeutique)

En séance de pédohypnose mi-reprogrammation, mi-allégorie thérapeutique, outillez de jeunes clients de 5 à 10 ans éprouvant des difficultés d’apprentissage, et dans la vie de tous les jours, étant donné un manque de concentration et de mémoire afin qu’ils développent leurs capacités d’attention et de mémorisation de l’information, et accroissent leur capacité d’être et rester calme dans tout contexte où ils doivent l’être.

Le « script » d’hypnose en format PDF « Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans) (allégorie thérapeutique) » est une création de Ginette Plante et Sylvie Moisan. L’outil est une version revue et augmentée de « Concentration et mémoire ».

Ce « script » hypnotique comporte des phrases à compléter; vous emploierez certains renseignements fournis par l’enfant en consultation pour personnaliser votre discours hypnotique et, ainsi, en renforcer l’efficacité.

Si vos connaissances en hypnose pour enfant ne sont pas suffisantes, nous vous invitons à suivre la formation continue à distance « Pédohypnose » de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) : http://www.academiehypnose.com/produit/formation-continue-a-distance-pedohypnose-hypnose-pour-enfants/.

Avant l’utilisation de ce texte d’hypnose, vous pouvez employer l’induction pour les enfants de 5 à 7 ans, ou encore l’induction pour les 7-10 ans des mêmes coauteures.

Le contenu du discours hypnotique

Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans)… commence par une phase d’approfondissement de l’état de détente ou de transe subtile de votre jeune client. Après l’induction, vous invitez celui-ci à « continuer de commencer à rêver », et vous suggérez de manière à ce qu’il « bâtisse » son rêve (s’ouvre davantage à la visualisation, à voir les images de votre discours principal).

Vous grefferez à ce début de discours hypnotique des renseignements recueillis auprès de l’enfant – éléments qui lui serviront à bien « construire son rêve » (qui vous permettront de le guider dans ce qui est imaginé/visualisé) –, et introduirez une imagerie qui sera reprise ultérieurement dans la séance, au moment d’énoncer l’allégorie thérapeutique. Cette période et l’imagerie (animal) servent aussi de prélude à l’histoire que vous raconterez.

L’une de vos premières suggestions vise à favoriser l’assimilation de tout votre discours par l’enfant : ce dernier « enregistrera en lui vos paroles » grâce à un appareil intérieur qu’au début de la période de suggestion vous « activerez » en lui.

L’enfant pourrait visualiser cet objet, ce qui renforcera l’effet de votre suggestion de mémorisation du discours.

Afin d’assouplir le conscient, vous transmettrez à votre jeune client des formules pour souligner la réalité qu’il pourrait encore, en ce début de séance, ressentir une certaine ambivalence vis-à-vis du processus hypnotique. Vous lui ferez de plus savoir que rien n’est attendu de sa part : ses oreilles (une partie de lui, en réalité le subconscient) sont à l’écoute et resteront à l’écoute durant toute la séance d’hypnose, et savent « utiliser ce qui est dit pour [l’]aider à rêver » (ou, si on va plus loin, accueillir et décoder, malgré le sommeil hypnotique, les suggestions de la reprogrammation et, après, les messages de l’allégorie pour générer le changement).

Commencera ensuite la partie « reprogrammation » de la séance d’hypnose pour enfant. D’abord, vous inviterez le jeune client à se visualiser en train de faire une activité qu’il aime et connaît bien. Puis, vous suggérerez de façon à ce qu’il intègre que se rappeler les choses peut être pour lui naturel et facile – sa capacité de faire cette activité et se « rappeler automatiquement comment faire » le prouve.

Une partie de la reprogrammation repose sur des suggestions proposant un changement « immédiat », non pas progressif. Sans être excessivement directives, ces suggestions construisent pour le jeune client un cadre net, bien défini d’action psychique future. Les autres suggestions de la phase de reprogrammation seront elles plus souples, et l’orienteront à une amélioration progressive.

Par la suite viendra la période destinée à l’allégorie thérapeutique. Grâce à une histoire mettant en scène un « petit cheval » à la mémoire courte, défaillante, faisant une rencontre fantastique, et apprenant par cette occasion qu’en étant attentif et en se concentrant, il peut s’avérer « magique » de mémoriser les choses, votre jeune client découvrira un outil ludique et stimulant pour son imagination pour améliorer ses facultés de mémorisation et de concentration.

L’interaction entre le protagoniste de votre allégorie et le personnage présent pour offrir à celui-ci un cadeau « magique » constitue une métaphore de la séance de pédohypnose, et une façon amusante de réitérer la suggestion principale :

La façon dont le personnage principal est « captivé » par le discours du personnage fantastique reflète cette écoute hypnotique que votre jeune client a en séance. Le pépin de pomme remis au personnage principal est telle la suggestion hypnotique que vous confiez au subconscient, que vous renforcez dans l’esprit au cours de la séance d’hypnose. Les consignes accompagnant la remise du cadeau sont telles les autres suggestions de votre discours, suggestions orientant dans ses comportements et actions futures votre jeune client, et dans les résultats à escompter de la démarche de changement par l’hypnose. L’action de semer le pépin correspond à l’assimilation de la suggestion principale par le jeune client. L’action d’arroser représente pour lui le fait d’agir concrètement, de façon alignée avec sa suggestion hypnotique. Le résultat produit par le cadeau offert au protagoniste de l’histoire (le pommier qui grandit, développant peu à peu « des branches solides » pouvant soutenir de nombreuses choses – à l’instar d’une mémoire en forme) correspond au « développement » des capacités visées par le jeune client – la progression dans l’atteinte de l’objectif thérapeutique.

Par le calme, « l’attention » et « la concentration » vis-à-vis de votre discours dont, pendant l’hypnose, l’enfant fait preuve, il peut mémoriser les suggestions qui lui sont offertes; il apprend à exploiter certaines de ses capacités, et le changement peut avoir lieu.

Le script d’hypnose en format PDF Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans)… se termine par une suggestion posthypnotique constituant un rappel de la suggestion principale – de reprogrammation –, par la conclusion de votre allégorie thérapeutique – qui est aussi la projection dans l’avenir –, et par une invitation à s’endormir pour votre jeune client.

Notez que votre discours hypnotique comportera un très grand nombre d’éléments pour saupoudrage, des mots-clés et formules pour favoriser l’intégration de la suggestion principale.

Objectif

L’objectif de ce script hypnotique est le suivant : aider un enfant de 5 à 10 ans à améliorer sa mémoire et sa concentration.

Mise en garde : Avant d’employer cet outil en consultation, vous devez vous assurer que le trouble a été diagnostiqué chez votre jeune client(e) par un(e) professionnel(e) habilité(e).

Clientèle cible

Rappel : Ce script et PDF d’hypnose pour l’amélioration de la mémoire et de la concentration chez l’enfant convient aux jeunes clients de 5 à 10 ans.

Détails

Année de réédition : 2016
Format : script hypnotique en format PDF téléchargeable
Coauteures : Ginette Plante et Sylvie Moisan
Collection : Le grand répertoire de textes hypnotiques
ISBN : 978-2-9810209-1-8
Code du produit : GPSM-168
Thèmes/fonctions : allégorie thérapeutique, reprogrammation hypnotique, script de pédohypnose, hypnose pour améliorer sa mémoire et sa concentration, texte d’hypnose pour enfant, hypnothérapie et concentration chez l’enfant, amélioration de la mémoire chez l’enfant, amélioration de la concentration chez l’enfant, PDF d’hypnose pour enfants

Extrait

Faites la lecture d’un extrait du script hypnotique Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans) (allégorie thérapeutique) :

Script hypnotique - Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans) (allégorie thérapeutique)

Extrait du script hypnotique – Améliorer sa concentration et sa mémoire (pour les 5-10 ans) (allégorie thérapeutique)

Une version MP3 de ce texte hypnotique est disponible sur notre cyberboutique MP3-auto-hypnose.com.