Script hypnotique – Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans)

Script hypnotique – Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans)

11,95 $

Script hypnotique. Découvrir des méthodes d’apaisement. Prévenir les crises en apprenant à garder le contrôle de soi-même, à éviter d’atteindre le point de déclenchement de la colère violente.

View Detail
Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans)

Le script hypnotique Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans) rend possible un accompagnement en hypnothérapie aussi ludique qu’efficace du jeune client sujet à des colères intenses. Par la lecture de ce contenu en séance de pédohypnose, séance qui sera suivie de certains rappels et enseignements* en consultation, vous apprendrez essentiellement à votre jeune client à s’exprimer, à communiquer de façon à bien gérer les dispositions pouvant le mener à la crise de colère, et à s’apaiser rapidement, efficacement, par l’emploi de techniques simples, lorsqu’il ressent monter en lui la colère ou les états qui l’annoncent.

Cet outil et la prescription associée s’inspirent des contenus de l’article « LE DRAGON ET LE VOLCAN DE LA COLÈRE : POUR AIDER L’ENFANT À PRÉVENIR SES COLÈRES », paru sur le blogue Papa Positive en juin 2015.

Une prime est incluse, associée à la prescription pour la consultation : une image à colorier. Vous remettrez quelques copies de cette image au parent; elle sera à employer le temps que le jeune client intègre les éléments du conte thérapeutique. (Tous les détails sur la prescription se trouvent dans l’outil.)

Si vos connaissances en hypnose pour enfant ne sont pas suffisantes, nous vous conseillons de suivre la formation continue à distance « Pédohypnose » offerte par l’AHTQ.

Ce « script » hypnotique jeunesse a été coécrit par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ).

Le contenu du discours principal et du conte thérapeutique

Le conte thérapeutique peut être lu tandis que le jeune client a les yeux ouverts ou fermés; il n’est pas nécessaire d’employer de texte d’induction.

Avant d’entamer le conte thérapeutique pour enfant, vous énoncerez un prélude à ce dernier grâce auquel vous ferez connaître à nouveau à l’enfant les objectifs de la séance (entre autres « donner à [ses] journées la couleur du confort […], la couleur du calme ») et le guiderez vers un état de plus grand calme, d’écoute hypnotique. Vous informerez à un moment l’enfant qu’il y a en lui « un petit dragon » qui, quand il « change d’humeur ou d’émotion », change lui aussi d’humeur ou d’émotion. (Ultérieurement, votre jeune sujet découvrira que ce petit dragon « change de couleur » selon le degré de colère atteint.)

Avec vos suggestions, vous conduirez le jeune client à établir une connexion à ce petit dragon en lui, dragon qui, alors, sera « de la couleur du calme et du confort », le vert. Vous solliciterez pour ce faire les canaux sensoriels principaux.

Ensuite, vous amorcerez le récit thérapeutique. Vous transporterez l’enfant dans un univers merveilleux, magique, magnifique. Il découvrira « le pays des dragons ». Dans ce lieu, habite le personnage principal du récit, un petit dragon (qui présentera beaucoup de similitudes avec votre jeune client [taille, âge, habitudes de vie…; l’enfant se reconnaîtra dans celui-ci]) qui fait un « apprentissage extraordinaire » pour « se sentir mieux avec lui-même et avec tous ».

L’une de vos formules orientera bien sûr votre jeune client à intégrer ce qu’il découvrira avec l’histoire du petit dragon, cela afin de pouvoir « mieux vivre avec [celui] qui se trouve en [lui] ».

L’apprentissage principal que fait le personnage du conte, qui a conscience « de son changement progressif de couleur » (mesure de la colère), est de parvenir à « contrôler » celui-ci (gestion de la colère). Car la peau de notre petit dragon, en effet, change de couleur « selon comment il se sent, selon ses humeurs, selon ses émotions » (degré de colère). Ainsi, il apprend (a appris) à « faire des choses pour apaiser les sensations en lui qui ne lui [plaisent] pas, qu’il [n’aime] pas ressentir » (à s’apaiser et éviter la montée de colère).

La peau du petit dragon du récit peut prendre quatre couleurs, correspondant à quatre états différents. Par la lecture du récit, vous décrirez sommairement chacun d’eux, quelles sont les manifestations de ces états chez le petit dragon. Vous parlerez entre autres du ton de voix et du type de discours tenus par le personnage principal quand « il est vert » par rapport à quand « il est rouge ».

Après la séance, vous décrirez davantage et pourriez reporter sur un thermomètre de la colère les quatre états abordés dans le conte : 1) le calme, le confort (la couleur que notre personnage principal préfère percevoir chez lui); 2) l’insatisfaction, l’impatience; 3) l’énervement, l’exaspération; 4) la rage, la crise de colère.

Dans votre récit, le changement de couleur ne touche pas que la peau du petit dragon; il touche son environnement. En même temps que la peau passe à une autre couleur, les feuilles des arbres, par exemple, prennent aussi cette couleur.

C’est après avoir réitéré que la couleur du confort et du calme, le vert, est la couleur préférée du personnage principal de l’histoire que vous ferez connaître un épisode de l’existence de ce dernier à votre jeune client, l’épisode au cours duquel le petit dragon se dote d’astuces pour éviter les crises de colère.

Dans cet épisode, un autre personnage lui transmet ses connaissances, « le comment de son savoir-faire [pour rester ou redevenir vert] » quand il ressent qu’il commence à changer de couleur ou est passé à une couleur inconfortable (ce qui signifie l’atteinte d’un degré supérieur sur le thermomètre de la colère).

Grâce à ce personnage, votre jeune client apprendra comment gérer les émotions annonçant qu’il se rapproche « du rouge ». On lui enseignera comment retrouver et maintenir un état de calme et de confort intérieur.

Il découvrira que le meilleur moyen de gérer un état d’insatisfaction (jaune) est de s’exprimer clairement, calmement sur le besoin qui n’est pas comblé en lui dès que l’inconfort se fait ressentir; de faire savoir à autrui ce qui se passe pour lui de sorte que l’on puisse agir pour éliminer l’état d’insatisfaction. Il apprendra de plus à utiliser la respiration profonde pour « revenir à la couleur du calme et du confort ». On transmettra enfin à l’enfant une dernière « astuce » anticolère : boire de l’eau pour apaiser les sensations de colère lorsqu’elles montent en lui.

En plus de ces trois méthodes pour éviter les crises de colère, votre jeune sujet recevra avec la séance de pédohypnose des suggestions qui pourraient le mener à exploiter une forme d’autohypnose pour retrouver au besoin, par son imagination, un endroit où il se sent bien, en paix et en sécurité, et où parler, se confier au personnage « sage » du conte lorsqu’il ne peut communiquer avec quelqu’un autour de lui, ou dans un moment de solitude.

* Après la lecture du script hypnotique, en consultation, vous aurez à enseigner au jeune client à mesurer l’intensité de ce qu’il ressent (degré de colère) par l’utilisation des couleurs suivantes : vert, jaune, orangé, rouge. (Rappel : Vous pourriez d’ailleurs vous référer à un thermomètre de la colère à quatre couleurs.) (Tous les détails à transmettre à l’enfant sont inclus dans l’outil.)

Objectifs

– Amener une meilleure gestion de la colère chez l’enfant en l’invitant à acquérir les méthodes d’apaisement qu’utilise un personnage.
– Prévenir de nouvelles crises de colère en apprenant au jeune client à garder le contrôle de lui-même, à éviter d’atteindre le point de déclenchement de la colère violente. (Le jeune client apprend entre autres à porter attention à son « petit dragon intérieur » [à « observer » sa disposition émotionnelle] et à déterminer l’intensité de ce qu’il ressent [degré de colère]. On l’oriente à ensuite exprimer ce qu’il vit et ressent dans le moment présent afin que l’autre puisse connaître le besoin insatisfait en lui. Par l’observation de sa disposition, la mesure de l’intensité de celle-ci, et la verbalisation de l’émotion et du vécu perturbateur, l’enfant acquiert la capacité de gérer son état émotionnel, et est désamorcée la chaîne menant à la crise de colère.)

Clientèle cible

Rappel : Ce script et PDF d’hypnose convient pour une utilisation avec les enfants colériques de 5 à 9 ans.

Détails

Année de publication : 2017
Format : script hypnotique jeunesse en format PDF téléchargeable
Coauteures : Ginette Plante et Sylvie Moisan
Collection : Le grand répertoire de textes hypnotiques
ISBN : 978-2-9810209-1-8
Code du produit : GPSM-613
Thèmes/fonctions : conte thérapeutique pour enfants, hypnose et gestion de la colère, gestion de la colère chez l’enfant, hypnothérapie pour enfants, hypnose pour enfant, pédohypnose, gérer sa colère, thermomètre de la colère, apprendre à l’enfant colérique à gérer ses émotions, éviter les crises de colère, PDF d’hypnose pour enfants

Extrait

Faites la lecture d’un extrait du script d’hypnose en format PDF Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans) :

Script hypnotique - Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans)

Extrait du script hypnotique – Gestion et prévention des colères (conte thérapeutique pour les 5-9 ans)

Vous aimerez peut-être aussi…