En vedette
Script hypnotique – De bons sommeils sans cauchemars (pour les 5-8 ans) (visualisation thérapeutique)

Script hypnotique – De bons sommeils sans cauchemars (pour enfant)

10,95 $

Retrouver le plaisir à se mettre au lit. Découvrir une méthode pour se disposer à un sommeil paisible, et acquérir l’habitude de l’utiliser. Se doter de l’outil de la visualisation pour favoriser chez soi de beaux rêves.

View Detail
De bons sommeils sans cauchemars (pour les 5-8 ans) (visualisation thérapeutique passive)

Un script hypnotique en pédohypnose pour favoriser des sommeils paisibles et sans cauchemars chez le jeune client de 5 à 8 ans.

Clientèle visée

Le jeune client :
– Redoute le moment d’aller au lit.
– Fait fréquemment des cauchemars, ou traverse actuellement un épisode.
–  A un sommeil agité; dort mal.

Démarche

Le travail principal effectué en séance d’hypnose :
1) Retrouver le plaisir à se mettre au lit
2) Découvrir une méthode pour se disposer à un sommeil paisible
3) Acquérir l’habitude d’utiliser, une fois couché, sa méthode pour avoir des sommeils paisibles
4) Intégrer l’outil de la visualisation pour favoriser chez soi de beaux rêves

Un mot de notre psychothérapeute :

On ne peut pas contrôler ou éliminer les mauvais rêves, mais on peut favoriser un sommeil paisible de différentes manières. Cet outil s’avère efficace notamment car vous donnez à votre jeune client des moyens pour se sentir bien et en contrôle au moment du coucher.

Avec ce script hypnotique, vous conduisez d’abord votre jeune client à dissoudre l’appréhension qui l’a gagné, reliée au moment du coucher et au sommeil. Le début de la séance d’hypnose vise même à retrouver un certain plaisir à se mettre au lit.

On parvient à cela principalement en amenant le jeune client à visualiser son entrée « au pays des beaux rêves » et à explorer cet endroit de son imaginaire en se déplaçant sur un élément douillet et sécurisant (une métaphore de son lit). De plus, ce cadre, cadre d’imagerie initial, le dispose bien à vivre la phase de libération.

Ensuite, vous conduisez votre jeune client à son deuxième cadre, sa chambre à coucher. Il peut à ce moment aider une partie de sa tête, le « responsable de son sommeil », à intégrer que « son lit est fait pour un sommeil agréable, confortable ». Les suggestions sont alors rédigées de telle sorte que vous menez le jeune client à éprouver des sentiments de sécurité, de confort et de joie, associés au fait de se trouver dans son lit.

La suggestion de libération en est donc une implicite : le jeune client utilise, en visualisation, les éléments qui l’entourent dans sa chambre pour retrouver des ressentis perdus vis-à-vis de se coucher et « de dormir ».

Une autre phase importante de la séance d’hypnose est celle où, toujours tandis que votre jeune client se visualise dans sa chambre, vous lui apprenez une méthode ludique et opérante pour favoriser en lui, chaque soir, l’accès à de beaux sommeils (avec de beaux rêves) et bons sommeils (paisibles, réparateurs).

Cette méthode consiste en quelques étapes simples; une version légèrement plus longue du processus employé pour parvenir à la libération. Elle permet à l’enfant, à nouveau, d’utiliser des éléments précis de son environnement pour parvenir à ressentir pleinement le confort, la sécurité et la joie que peut lui apporter le fait d’être dans son lit. Les suggestions associées sont suivies de formules qui orientent le jeune client à se transporter dans un processus de relaxation.

Pendant la consultation, l’enfant fait l’expérience d’une méthode qui, lorsque réutilisée le soir, favorise chez lui un sommeil paisible et sans cauchemars.

Vous énoncez en outre des suggestions afin que le jeune client développe l’habitude d’utiliser, quand il se met au lit, la méthode pour se déposer dans son environnement et se relaxer.

Enfin, vous offrez un dernier outil à l’enfant en lui proposant d’employer à nouveau, lorsqu’il est au lit, la visualisation mise en œuvre au début de la séance (l’entrée au pays des rêves). L’emploi de cette visualisation – après celui de la méthode mentionnée précédemment – devrait l’aider à éviter les cauchemars comme il visualisera des éléments qui lui sont agréables avant l’endormissement.

Après la séance, l’enfant devrait se sentir outillé pour bien dormir; chaque soir, il devrait pouvoir agir sur lui-même pour favoriser chez lui ces sommeils qu’il veut avoir.

Remarques importantes :
– Il est préférable de n’employer aucune induction avant la lecture de ce script hypnotique.
– Le texte constitue une visualisation thérapeutique passive. Pendant la séance, le jeune client n’a pas à interagir avec vous.
– Pour maîtriser la technique de la visualisation thérapeutique, nous vous invitons à suivre la formation continue à distance La visualisation hypnotique comme processus thérapeutique de l’AHTQ.
– Si vos connaissances en hypnose pour enfant ne sont pas suffisantes, suivez la formation continue à distance Pédohypnose de l’AHTQ.

Détails

Année de publication : 2017
Format : script hypnotique jeunesse en format PDF téléchargeable
Coauteures : Ginette Plante et Sylvie Moisan, cofondatrices de l’AHTQ
Collection : Le grand répertoire de textes hypnotiques
ISBN : 978-2-9810209-1-8
Code du produit : GPSM-617
Thèmes/fonctions : visualisation thérapeutique, hypnose pour arrêter de faire des cauchemars, hypnothérapie pour enfant, relaxation pour enfant pour bien dormir, pédohypnose, faire cesser les cauchemars chez l’enfant, PDF d’hypnose pour enfant, réduction des cauchemars chez l’enfant

Extrait

Lisez un extrait de ce script d’hypnose en format PDF pour arrêter de faire des cauchemars :

Script hypnotique - De bons sommeils sans cauchemars (pour les 5-8 ans) (visualisation thérapeutique)

Extrait du script hypnotique – De bons sommeils sans cauchemars (pour les 5-8 ans) (visualisation thérapeutique)

Vous aimerez peut-être aussi…