En vedette
Script hypnotique – Améliorer la concentration et la mémoire

Script hypnotique – Améliorer la concentration et la mémoire

11,95 $

Accroître sa confiance en ses capacités de concentration et de mémorisation. Acquérir une perception qui est facilitatrice de concentration. Se doter d’une imagerie facilitatrice (technique de visualisation).

View Detail
Améliorer la concentration et la mémoire

Un script de reprogrammation hypnotique pour favoriser une amélioration progressive de la concentration et de la mémoire d’un client.

Clientèle visée

Ce PDF d’hypnose convient à des clients adultes. La personne qui consulte présente une difficulté récente ou lointaine à se concentrer dans les moments où il est nécessaire pour elle de le faire, ce qui a pour effet de créer chez elle une difficulté à mémoriser.

Démarche

Le travail principal effectué en séance d’hypnose :
– Accroître sa confiance en sa capacité naturelle de concentration.
– Augmenter sa confiance en sa faculté de mémorisation.
– Acquérir une perception de la concentration qui est facilitatrice de concentration.
– Se doter d’une imagerie facilitatrice (technique reposant sur la visualisation).

Un mot de notre psychothérapeute :

La concentration est une capacité naturelle que l’on peut accroître; la mémoire est une faculté que l’on peut exercer, mais que l’on ne peut « améliorer ». On peut toutefois améliorer sa capacité de mémorisation en faisant grandir sa capacité à la concentration. La séance d’hypnose constitue pour cela un cadre exceptionnel; on peut, par exemple, utiliser l’imagerie mentale pour faciliter la concentration chez le sujet. Cet outil s’avère un incontournable pour cette raison.

Le début de votre discours hypnotique constitue une suite de suggestions directes avec élément de confusion hypnotique. Vous menez votre client à approfondir légèrement son état de transe et de détente, tout en transmettant au subconscient l’idée que, dans le moment présent, la personne est concentrée. Vous suggérez également indirectement que le client a, en séance d’hypnose, des comportements qui, s’ils sont réutilisés à l’état d’éveil, pourront l’aider à se concentrer plus facilement : le lâcher-prise vis-à-vis de soi-même (distractions intérieures), et le lâcher-prise vis-à-vis de son environnement (distractions extérieures).

Une autre phase importante de la séance d’hypnose est celle où, grâce à une suggestion de confusion et à une suite de simples, mais opérantes suggestions d’« ouverture à soi-même », vous menez le sujet à bâtir sa confiance en sa capacité de concentration et en sa faculté de mémorisation.

Nous en avons parlé plus haut, la concentration est une capacité naturelle, présente dans chaque individu. Elle peut toutefois être affectée par différents éléments. En début de consultation, le client pourrait affirmer : « Je ne suis plus capable de me concentrer. » Cela est faux; il s’agit de son ressenti. Toutefois, des éléments nuisent à son degré de concentration, l’empêchent d’accéder à une concentration suffisante à la mémorisation. En séance, vous travaillez à outiller le client de sorte qu’il puisse commencer à agir sur lui-même pour accéder à un niveau de concentration suffisant, peu importe la source actuelle de sa difficulté à se concentrer. Bâtir sa confiance en ses moyens s’avère ici une étape essentielle; le client acquiert le sentiment de contrôler davantage sa capacité à la concentration.

La suite de votre discours convie le client à modifier sa perception de sa difficulté reliée à la concentration, à changer sa vision de ce qu’est la concentration, et à utiliser cette perception nouvelle de manière à faciliter chez lui l’action de se concentrer. Vous l’aidez par la suite à assimiler cette perception nouvelle en suggérant que le subconscient, suivant le même « processus de concentration » que lui précédemment, se concentre sur certains mots – des mots-clés, qui seront d’ailleurs saupoudrés – de votre discours.

En plus de profiter de la séance pour commencer l’autonomisation de la personne dans son processus de changement, vous établissez une fondation de changements « dans l’invisible » essentielle à l’intégration efficace de vos suggestions à suivre, qui engendrent principalement un changement « dans le visible » dans la vie de tous les jours.

Pour renforcer l’effet global de la reprogrammation, vous transmettez à votre client une imagerie facilitatrice, représentant très bien le processus de « concentration d’attention » – de focalisation d’attention sur un élément – en lequel consiste le fait de se concentrer.

Cette imagerie clé s’avèrera à la fois une métaphore de l’action de se concentrer, de la réalité d’être concentré, et du processus de changement qu’entame le client en consultation.

Certaines de vos suggestions encouragent votre client à nourrir en lui, dans le temps, une disposition favorisant la concentration – une disposition de calme et de lâcher-prise. Vous le menez à voir que la séance d’hypnose constitue pour lui un cadre grâce auquel il arrive à actualiser son objectif du moment, entre autres grâce au « concentré de relaxation » dont il fait l’expérience.

Si c’est possible maintenant, ce pourrait être à nouveau possible en retrouvant des conditions intérieures similaires : lâcher-prise, calme (minimalement).

Vers la fin de la séance, vous réutilisez l’imagerie principale (pouvant rappeler une cible) pour orienter le client à maintenir son objectif dans l’avenir, et vous le guidez pas à pas dans l’utilisation de celle-ci, de telle sorte que, même après la consultation, elle sera pour lui vraiment efficace (pour l’aider à se concentrer).

Vos dernières suggestions en séance d’hypnose permettent d’ancrer dans le client sa suggestion principale – de reprogrammation – et son imagerie facilitatrice. La projection dans l’avenir vient renforcer l’idée de « permanence » de la suggestion et de l’imagerie afin de pouvoir concrétiser, à l’état d’éveil, son objectif.

Détails

Année de publication : 2017
Format : script hypnotique de développement personnel en format PDF téléchargeable
Coauteures : Ginette Plante et Sylvie Moisan, cofondatrices de l’AHTQ
Collection : Le grand répertoire de textes hypnotiques
ISBN : 978-2-9810209-1-8
Code du produit : GPSM-616
Thèmes/fonctions : reprogrammation hypnotique, hypnose pour améliorer sa mémoire, comment améliorer sa concentration, améliorer sa mémoire et sa concentration, hypnothérapie et santé, PDF d’hypnose pour faciliter la concentration, hypnose et hypnothérapie pour l’amélioration de la mémoire

Prime : Ce script d’hypnose sur le thème de la santé contient une induction, un approfondissement et un réveil.

Extrait

Lisez un extrait de ce script hypnotique en format PDF pour améliorer sa mémoire et sa concentration :

Script hypnotique - Améliorer la concentration et la mémoire

Extrait du script hypnotique – Améliorer la concentration et la mémoire