Script hypnotique – Tic nerveux (raclement de la gorge)

Script hypnotique – Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge) (visualisation thérapeutique)

10,95 $

View Detail
Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge) (visualisation thérapeutique passive)

En séance d’hypnose de visualisation thérapeutique, aidez un client présentant un tic nerveux de raclement de gorge à se libérer de la source psychique ou émotionnelle de ce qui irrite sa gorge, et menez-le à développer des automatismes sur le plan de la communication pour favoriser avec le temps l’élimination complète de son tic.

Le « script » d’hypnose en format PDF « Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge) (visualisation thérapeutique passive) » a été corédigé par Ginette Plante et Sylvie Moisan, les cofondatrices de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ). C’est une version revue et augmentée du texte « Tic nerveux (raclement de la gorge) ».

Cet outil d’hypnose constitue une visualisation thérapeutique passive. Pendant la séance, le client n’aura pas à interagir avec vous.

Pour maîtriser la technique de la visualisation thérapeutique, suivez la formation continue à distance « La visualisation hypnotique comme processus thérapeutique » de l’AHTQ.

Le contenu du discours hypnotique

Vous entamerez la période de suggestion en revenant sur l’apparition du tic chez votre client et en l’amenant à intégrer que « ce qui n’a pas été exprimé [à un moment] par des mots [s’est] frayé un chemin vers sa gorge pour l’irriter ».

Une communication « retenue », remplacée par un « mouvement intérieur », est à la source de la difficulté de votre client, et la première partie de votre discours accroîtra davantage son ouverture à cette notion, ainsi qu’à votre discours de libération et de reprogrammation à venir.

Ensuite, vous présenterez au client un élément-clé de votre discours : vous vous servirez d’une interjection courante à deux syllabes pour réintroduire l’idée que le raclement de gorge est dû à une intention non suivie d’une action, à une communication « inachevée »; on peut même le comparer au premier élément d’un rythme régulier, rythme incomplet, « en attente d’une suite ».

Ces suggestions renforcent l’idée que le tic n’est pas sans issue, qu’il peut être éliminé simplement, en donnant suite, par la parole, au mouvement de la gorge. Aussi, elles donnent au client un rappel auditif pour développer un réflexe d’expression de lui-même.

Après avoir approfondi très légèrement l’état de transe de votre sujet, vous exploiterez l’imagerie associée à l’interjection mentionnée plus haut pour créer le cadre de libération. Vous solliciterez à nouveau le canal sensoriel auditif pour mener le client à porter son écoute subconsciente sur le son d’une pendule intérieure ou extérieure, sur « le son du temps qui passe » dans un rythme constant, « équilibré » et « mélodieux ». Vous suggérerez par la suite qu’un fluide doux et apaisant élimine la sensation poussant le client à se racler constamment la gorge. Cette suggestion se terminera par une formule visant à activer chez lui l’automatisme de communiquer sainement ce qu’il a besoin d’exprimer.

Ainsi, on élimine « le tic du non-exprimé du passé » par l’apaisement physique (gorge) et en programmant une « saine et libre » expression de soi chez le sujet. On conduit le client à se rééquilibrer intérieurement par une suggestion à deux axes : soulagement, transformation du comportement de retenue.

Pour ancrer les effets de la suggestion principale de ce script hypnotique, vous inviterez votre sujet à visualiser une horloge et son pendule. Les canaux sensoriels principaux seront sollicités tandis que vous énoncerez des suggestions pour renforcer dans la personne son nouvel équilibre, qui repose sur le maintien dans le temps de sa capacité d’expression de ses pensées et ressentis.

Pour que cela soit possible, le client se libérera en outre dans la séance d’hypnose de la pensée ou de la disposition initiale – qui n’a pas été exprimée, qui a été retenue en lui – l’ayant mené à l’acquisition du tic nerveux. Vous émettrez une suggestion qui favorisera la « déprogrammation » chez le client de ce mouvement de gorge qui a été un tic pendant relativement longtemps.

Vers la fin de la séance, des suggestions directes soutiendront le client dans l’exploitation de sa capacité de s’exprimer sainement, au bon moment, adéquatement, et ce, au quotidien – pour éviter les non-dits et la communication inachevée – jusqu’à ce que cela devienne pour lui naturel.

La suggestion posthypnotique de ce script d’hypnose devrait mener le client à constater chaque jour que « le bien-être » de sa gorge – comme le sien, grâce à une saine expression personnelle – s’améliore.

Une projection dans l’avenir, qui agira aussi pour ancrer dans le client les effets (gorge libre, aux parois « douces » et « lisses ») et les dispositions (fierté, par exemple) que celui-ci retire de la séance d’hypnose, termine l’outil Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge) (visualisation thérapeutique passive).

Objectif

L’objectif de ce script d’hypnose au format PDF est le suivant : amener le client à exprimer ce qu’il retient d’irritant; en faisant cela, il pourra se débarrasser de son raclement de gorge fréquent.

Mise en garde : Avant d’employer cet outil en consultation, vous devez vous assurer que le trouble a été diagnostiqué chez votre client(e) par un(e) professionnel(e) habilité(e).

Clientèle cible

Le contenu de cet outil convient à vos clients en hypnothérapie adultes.

Détails

Année de réédition : 2016
Format : script hypnotique en format PDF téléchargeable
Coauteures : Ginette Plante et Sylvie Moisan
Collection : Le grand répertoire de textes hypnotiques
ISBN : 978-2-9810209-1-8
Code du produit : GPSM-270
Thèmes/fonctions : visualisation thérapeutique, hypnose pour éliminer un tic nerveux, se débarrasser du raclement de gorge, hypnothérapie et troubles anxieux, se débarrasser d’un tic, PDF d’hypnose contre les tics nerveux, hypnose thérapeutique et troubles anxieux

Prime : Une induction, un approfondissement et un réveil sont inclus dans ce script hypnotique en format PDF.

Extrait

Vous pouvez lire un extrait du PDF d’hypnose Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge)… :

Script hypnotique - Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge) (visualisation thérapeutique passive)

Extrait du script hypnotique – Éliminer son tic nerveux (raclement de gorge) (visualisation thérapeutique passive)