Script hypnotique – Surmonter la trichotillomanie

Script hypnotique – Surmonter la trichotillomanie

11,95 $

View Detail
Surmonter la trichotillomanie

Aidez un client adulte souffrant de ce trouble anxieux qu’est la trichotillomanie à parvenir à une disposition générale plus paisible et à cesser de s’arracher les cheveux (ou d’autres poils).

Le « script » hypnotique en format PDF présenté ici, « Surmonter la trichotillomanie », a été corédigé par Ginette Plante et Sylvie Moisan, les cofondatrices de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ). C’est une version revue et augmentée du texte « Trichotillomanie ».

Le contenu du discours hypnotique

Le « script » « Surmonter la trichotillomanie » est un texte de reprogrammation hypnotique. Vous orienterez donc votre client à un changement progressif. Cependant, certains sujets pourraient intégrer dans l’immédiat de la séance d’hypnose les suggestions visant à transformer leur réflexe nocif en des états et des automatismes positifs, non néfastes.

Après les périodes d’induction et d’approfondissement (contenus offerts en prime) appropriées pour la reprogrammation, vous entamerez votre discours principal en présentant la spécificité de la difficulté du sujet. Vous consoliderez ainsi son niveau d’écoute subconsciente, et offrirez un prélude parfait à la phase de reprogrammation en amenant le renforcement de la perception que cet automatisme solidement installé chez lui ne procure que des effets illusoires ou néfastes. De plus, vous énoncerez une formule donnant au client une piste d’introspection quant à la cause profonde, véritable de sa trichotillomanie, et l’amènerez à explorer celle-ci pour, possiblement, cibler « l’épisode de vie » qui est à la source de sa difficulté.

Ensuite, vous emploierez la suggestion par imagerie pour conduire le sujet à se représenter visuellement, sous forme de « parcelle de terre fertile », la partie de lui la plus ouverte au changement qu’il vise actuellement. Votre discours l’aidera à renforcer sa volonté d’atteindre son objectif, et à bâtir sa capacité de « laisser pousser et allonger » ce qui, comme la semence menant à une tige [plante], « germe et pousse ».

La suggestion directe qui suivra servira d’introduction à la suggestion principale de reprogrammation. Vous inviterez votre client à maintenant « se laisser laisser pousser ses cheveux et ses autres poils », offrir « la liberté de pousser » aux poils de son corps. Vous suggérerez par ailleurs que le fait de laisser pousser, et de regarder pousser ses poils est pour lui source de plaisir.

Reprenant votre imagerie de plante que l’on cultive, vous guiderez votre client de sorte qu’il associe le fait de « laisser la nature suivre son cours » (élément vivant [tige/cheveu ou poil] qui grandit librement et est bercé par les éléments) à des perceptions, des ressentis de confort, de lâcher-prise, de bien-être.

Avec la suite de votre discours avec Surmonter la trichotillomanie, vous suggérerez que l’habitude nocive du client se transforme progressivement « en calme » : le « geste dépassé » n’a plus sa place dans son quotidien, mais le calme peut y occuper toujours plus d’espace.

La suggestion posthypnotique de ce script hypnotique devrait accroître l’efficacité de la suggestion principale en faisant grandir la capacité du client à neutraliser son automatisme si ce dernier se manifeste à nouveau après la séance d’hypnose. Elle renforcera également son sentiment de pouvoir personnel, de contrôle de ses états et gestes.

Vers la fin de votre discours, vous utiliserez aussi une suggestion d’amnésie pour mener le client à porter son attention sur « l’invisible » (la disposition qui déclenche le geste) plutôt que sur le « visible » (les poils). Un ancrage permettra également de rendre « de moins en moins fréquent » le contact de la main avec les cheveux ou les autres poils que le client a eu le réflexe d’arracher.

Parmi les dernières suggestions que vous énoncerez, on trouve des formules qui inviteront le client à devenir « de plus en plus doux » avec les poils de son corps, à avoir des gestes reflétant l’affection pour les cheveux et les autres poils – en remplacement de l’ancien geste « dévastateur ».

Ainsi, si le client ne parvient pas à retenir sa main, l’action, la suite du geste ne sera pas nocive, mais aura plutôt un effet neutre ou positif (caresser les poils).

La fin de votre discours, qui est une projection dans l’avenir, avenir où le client a complètement cessé son geste néfaste, dirigera le sujet vers des dispositions de calme, de satisfaction et de fierté, dispositions reliées au fait de « voir » ses poils pousser; de les laisser pousser et atteindre une longueur naturelle.

Objectif

L’objectif de ce script d’hypnose au format PDF est le suivant : amener un client adulte à cesser de s’arracher les cheveux ou d’autres poils.

Mise en garde : Avant d’employer cet outil en consultation, vous devez vous assurer que le trouble a été diagnostiqué chez votre client(e) par un(e) professionnel(e) habilité(e).

Clientèle cible

Le contenu de cet outil sur les thèmes des troubles anxieux et de la santé convient à des clients en hypnothérapie adultes.

Détails

Année de réédition : 2016
Format : script hypnotique en format PDF téléchargeable
Coauteures : Ginette Plante et Sylvie Moisan
Collection : Le grand répertoire de textes hypnotiques
ISBN : 978-2-9810209-1-8
Code du produit : GPSM-194
Thèmes/fonctions : reprogrammation hypnotique, hypnose et trichotillomanie, hypnothérapie et trouble anxieux, PDF d’hypnose contre la trichotillomanie, script d’hypnose de reprogrammation

Prime : Une induction, un approfondissement et un réveil sont inclus dans ce script hypnotique en format PDF.

Extrait

Lisez un extrait du PDF d’hypnose Surmonter la trichotillomanie :

Script hypnotique - Trichotillomanie

Extrait du script hypnotique – Trichotillomanie

Vous aimerez peut-être aussi…