FAQ – Questions générales

1. Vous vous procurez la formation de votre choix dans le site de Distribution DPA. Attention! Il peut y avoir des prérequis. Vous étudiez principalement avec un guide de formation en format PDF. Vous devez également prendre connaissance de contenus complémentaires (des commentaires audio, par exemple) dans ce site, dans la plateforme.
2. Vous étudiez à l’endroit et aux moments qui vous conviennent. Les indications dans le guide vous dirigent dans la formation et dans l’utilisation de la plateforme. La plateforme vous sert aussi à faire un suivi de votre progression. Pour les formations débouchant sur une attestation, vous disposez en général de six mois à partir de la date d’achat pour terminer votre étude et pour passer l’examen.
3. Vous profitez d’un soutien individualisé par courriel. Au besoin, vous écrivez au Service des formations pour poser des questions liées à la matière de la formation que vous suivez.
4. Lorsque vous suivez une formation débouchant sur une attestation, vous passez, en ligne, un examen. L’AHTQ vous envoie, par courriel, une attestation de formation si vous réussissez l’examen ou l’examen de reprise.

Pour poser des questions sur la matière d’une formation en tant qu’apprenant actuel ou apprenante actuelle, écrivez au Service des formations de l’AHTQ à l’adresse formations@academiehypnose.com. Pour toute question technique, consultez la FAQ.

Oui. Écrivez au Service des formations de l’AHTQ à l’adresse formations@academiehypnose.com.

Accédez à la page de présentation de la formation, puis cliquez sur le bouton ACCÉDER À LA PLATEFORME.

Important : Pour pouvoir accéder à la plateforme, vous devez vous connecter à Distribution DPA au moyen du compte que vous avez utilisé lors de l’achat de la formation.

FAQ – Formation en hypno-accompagnement

Le service d’hypno-accompagnement est une approche de l’hypnose thérapeutique dans laquelle chaque démarche amorcée vise à l’atténuation d’une difficulté sur le plan physique, cognitif, affectif ou comportemental, ou au renforcement d’une disposition ou d’un comportement sain et bénéfique, le tout dans le cadre d’une relation d’aide. La démarche en hypno-accompagnement repose sur le motif de consultation émis par le client; le plus souvent, il s’agit d’une difficulté précise à atténuer. L’hypno-accompagnement rend possible d’obtenir, en quelques semaines ou moins, principalement grâce à la technique de la reprogrammation hypnotique, des résultats positifs durables chez le client adulte.

L’hypno-accompagnement a été conceptualisé avec le souci que l’individu qui propose ce service puisse respecter rigoureusement la loi 21 en vigueur au Québec et en tenant compte des faits que la formation associée à cette pratique se déroule à 100 % à distance, est sans prérequis et est accessible à toute personne adulte.

Aucun. Il est cependant préférable de posséder un bagage (des connaissances issues de formations ou d’une expérience professionnelle) dans un ou plusieurs domaines liés au mieux-être; la santé physique, la santé mentale, la gestion du stress, la gestion des émotions, la gestion de poids santé, la spiritualité, par exemple.

La formation certifiante s’adresse à toute personne adulte désireuse de proposer le service d’accompagnement par l’hypnose thérapeutique selon notre approche.
Devenez hypno-accompagnant certifié ou hypno-accompagnante certifiée : établissez une pratique axée sur l’hypno-accompagnement, ou encore, comme professionnel ou professionnelle disposant actuellement d’une pratique et membre d’un ordre ou d’une association, ajoutez l’hypno-accompagnement à votre offre de services – proposez une approche multidisciplinaire.

Au Québec, le projet de loi no 21 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines) a été adopté en juin 2009. Son entrée en vigueur a eu lieu en septembre 2012. Le projet de loi no 21 redéfinit les champs d’exercice de plusieurs professions. Parmi les changements importants apportés par cette loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie. Depuis le 21 juin 2012, le titre psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés : toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre psychothérapeute doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.

L’hypno-accompagnement est une approche qui a été conceptualisée avec le souci que l’individu qui l’emploie puisse respecter rigoureusement la loi 21 en vigueur au Québec. La structure d’une démarche en hypno-accompagnement comme la méthodologie à suivre en consultation s’avèrent pour cette raison très encadrantes pour le professionnel ou la professionnelle.

L’hypno-accompagnement ne comporte pas d’interventions relevant de la psychothérapie. Pour obtenir l’autorisation d’utiliser le titre hypno-accompagnant certifié ou hypno-accompagnante certifiée, il est nécessaire de s’engager à respecter la déontologie de l’hypno-accompagnant ou l’hypno-accompagnante. Parmi les obligations professionnelles en hypno-accompagnement, on compte le fait d’éviter certains actes, entre autres : émettre un diagnostic; prétendre pouvoir guérir ou traiter une difficulté; rechercher la cause de la difficulté pour laquelle un client consulte.

Chacune des trois sessions de la formation se déroule à 100 % à distance.

Chaque session comporte les outils didactiques suivants :

– Guide de formation (fichier PDF). Le guide est le principal outil d’étude. Il contient de nombreuses astuces pratiques ou thérapeutiques.
– Cahier Activités pratiques, jeux-questionnaires et entraînement (fichier PDF). Ce cahier contient les exercices, obligatoires.
– Plateforme en ligne spécifique à la formation. La plateforme en ligne sert à visionner des vidéos, à prendre connaissance de commentaires audio et à faire le suivi de sa progression dans la session.

Également inclus dans chaque session :
– Cahier Outils pratiques (fichier PDF). Ce cahier se compose d’outils qui servent dans la pratique de l’hypno-accompagnement, et certains dans des activités de la formation.

Pour recevoir le certificat en hypno-accompagnement et obtenir l’autorisation d’utiliser le titre hypno-accompagnant certifié ou hypno-accompagnante certifiée, il faut :

– Suivre l’intégralité de la formation en hypno-accompagnement (trois sessions), ce qui inclut d’effectuer tous les exercices.
– Réussir l’examen de chaque session et obtenir ainsi les trois attestations d’heures de formation.
– Lire et imprimer le fichier Code de conduite de l’hypno-accompagnant[e] certifié[e], et déclarer son engagement à respecter ce code de conduite en le signant. (Il sera en outre nécessaire de s’engager à rendre une copie non signée de ce document bien visible, disponible pour consultation dans le lieu de pratique.)
– Remplir, une fois qu’on a reçu la dernière des trois attestations d’heures de formation, le formulaire en ligne de demande de certificat en hypno-accompagnement, qui inclut une déclaration.

Il vous est nécessaire de vous informer auprès de la ou des associations dont vous faites partie ou que vous désirez rejoindre, se trouvant dans le pays où vous résidez et prévoyez pratiquer, en ce qui concerne la reconnaissance du certificat en hypno-accompagnement et des attestations d’heures délivrées par l’AHTQ. Un membre de notre équipe de direction est disposé à répondre à leurs questions.

L’apprenant ou l’apprenante dispose de six (6) mois à partir de la date d’achat d’une session pour terminer cette dernière. (Au besoin, il est possible d’obtenir un délai pour terminer.)

L’AHTQ propose un soutien individualisé par courriel. Un apprenant ou une apprenante, pendant sa formation, a la possibilité d’écrire au Service des formations au besoin.

Oui. Notre formation en hypno-accompagnement n’est comparable à aucune autre formation. Notamment car l’hypno-accompagnement est une approche unique de l’hypnose thérapeutique, il faut suivre les trois sessions même dans le cas où on a suivi des cours (ou terminé une formation) en hypnose thérapeutique auprès d’une autre école de formation. Il en est de même pour toute personne possédant un bagage de connaissances et d’expérience en hypnose thérapeutique désireuse de pouvoir s’afficher comme hypno-accompagnant certifié ou hypno-accompagnante certifiée.