Éviter les pièges de l’épuisement professionnel

Regard sur… l’épuisement professionnel

Survol • Pistes

Article par Ginette Plante et Sylvie Moisan

Il est parfois difficile de faire la part des choses entre assiduité et investissement trop important, qui conduit à l’épuisement. Heureusement, il existe des moyens assez simples d’éviter le surmenage. Penchons-nous d’abord sur les sources et les effets de l’épuisement professionnel.

Les signes

L’origine et les symptômes de l’épuisement professionnel, ou syndrome de l’épuisement professionnel, peuvent être variés et sont parfois complexes. Les manifestations s’installent progressivement, de manière discrète et insidieuse. On voudra donc faire preuve de vigilance dès que sont présents plusieurs signes d’épuisement.

Bien souvent, le sentiment le plus présent est la frustration; le sujet la ressent tout en augmentant la quantité d’énergie mise en œuvre dans l’accomplissement de ses tâches. Maintenir la concentration devient difficile; le réflexe humain mène la personne à dépenser encore plus d’énergie dans son travail, jusqu’à l’épuisement total. Un des symptômes les plus courants de l’épuisement est le refus, le déni de la situation. À la frustration s’ajoutent un besoin d’isolement, une confusion grandissante, une baisse de l’estime de soi et des sautes d’humeur. Ces dernières conduisent parfois à des colères incontrôlables. Sur le plan physique, on observe notamment les éléments suivants : insomnie, perte de poids, problèmes digestifs, infections.

Le profil des individus à risque

Les personnes pouvant souffrir d’un burnout sont généralement en manque de reconnaissance. Toutefois, tout le monde peut basculer dans la spirale du surmenage. Le besoin de vouloir toujours se surpasser ainsi que le manque de confiance en soi favorisent nettement l’épuisement professionnel. Ainsi, il faut toujours rester prudent, surtout en période de stress intense, et éviter de se laisser envahir par la situation.

Les mesures de prévention

Il est important de ne pas s’isoler et de pouvoir se confier à son entourage lors de situations stressantes (pour évacuer la pression). On doit aussi écouter son corps, savoir dire non lorsqu’on nous confie des tâches qui constitueraient un surplus de travail ou qui nous prendraient une énergie trop grande, et faire régulièrement des pauses véritables, où l’on peut se changer les idées. Enfin, communiquer son état à ses collègues et déléguer certaines de ses tâches peut s’avérer préférable ou nécessaire pour protéger sa santé.

Notre script d’hypnose Éviter les pièges de l’épuisement professionnel permet à vos clientes et clients d’intégrer et d’exploiter plusieurs façons concrètes d’éviter le burnout. Munissez-vous de cet outil de travail et de l’outil de renforcement MP3!