Hypnothérapie : comment gérer la montée d’émotion d’un(e) client(e)

Hypnothérapie : comment gérer la montée d’émotion d’un(e) client(e)

Article rédigé par Sylvie Moisan

Cher(-ère)s collègues,

Dès son entrée dans votre bureau, votre client(e) aura rapidement vu que vous avez mis à sa disposition une boîte de mouchoirs en papier. C’est par prévoyance, car il est normal d’exprimer des émotions lors d’une séance. Le (la) client(e) peut exprimer d’intenses émotions pendant l’entretien, mais aussi pendant la séance d’hypnose (en réaction à une suggestion hypnotique, à une métaphore ou à une imagerie).

Bien gérer, c’est tout d’abord accueillir

Le (la) professionnel(le) en hypnose doit être aguerri(e) pour travailler avec le monde émotionnel de ses client(e)s, plusieurs des émotions étant un indicateur précieux que « quelque chose ne va pas ». L’ignorer revient ni plus ni moins à faire fi de leur entièreté!

Lors de la consultation, le (la) client(e) peut partager avec vous sa difficulté à composer avec « autant d’émotions », à savoir les siennes et celles des autres. On voudra alors l’aider à verbaliser les émotions qui l’habitent et laisser son mal-être s’exprimer naturellement.

Voici maintenant comment « gérer la tristesse » d’un(e) client(e) en hypnothérapie.

Accompagner la réaction de tristesse

Lorsqu’un(e) client(e) tente de se retenir de pleurer, vous pouvez lui dire :

« Laissez-vous aller… vous avez le droit de pleurer… laissez aller… C’est bien… Vous êtes au bon endroit, dans un endroit sécurisé pour pleurer. Et alors que vous prenez une bonne respiration, vous ressentez que les larmes continuent de couler… Vous êtes au bon endroit… »

« C’est normal de pleurer pendant une séance… Laissez les larmes couler… Prenez votre temps… Prenez le temps dont vous avez besoin… »

Astuce pratique
Ayez toujours à portée de main des mouchoirs en papier. Au besoin, vous pourrez en mettre dans les mains de votre client(e) pour qu’il (elle) s’essuie les yeux ou se mouche. Si le (la) client(e) est en transe, cela lui évite de prendre les mouchoirs lui(elle)-même, de sortir de sa transe.

Pendant la séance d’hypnose, si votre client(e) s’agite, ouvre les yeux, prend et utilise un mouchoir, voici quoi suggérer pour le (la) remettre en transe :

« Vos yeux sont ouverts… vous aviez besoin de vous moucher pour retrouver le confort… Il est très facile d’accéder de nouveau à cette transe hypnotique… Pendant que vous dégagiez vos sinus, le processus hypnotique a poursuivi son cours… Reprenons maintenant là où votre subconscient vous attend… Fermez les yeux… et si vous avez besoin de prendre un autre mouchoir… vous n’avez qu’à ouvrir les yeux et à en prendre un… votre confort est important… »

Il est possible que la personne, se sentant vulnérable pour exprimer les émotions que votre discours hypnotique a déclenchées, se mette à bouger, un peu comme si elle cherchait une issue de son état de transe pour quitter son monde émotionnel. Je vous suggère de l’aider en lui disant :

« Prenez quelques respirations profondes… Avez-vous envie d’ouvrir les yeux et de sortir de votre état d’hypnose? »

Si votre client(e) répond par l’affirmative, vous pouvez conclure la séance d’hypnose et accompagner son réveil en suggérant :

« Vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’hypnose sans passer beaucoup de temps sous hypnose… Le simple fait de passer quelques secondes en transe a des effets bénéfiques sur votre bien-être… »

Afin de le (la) soutenir de manière optimale, laissez votre client(e) s’exprimer sur ce qui a été le déclencheur de son émotion.

En guise de conclusion

Certains scripts sont riches en déclencheurs émotifs. Plus bas se trouvent quelques titres qui sont des déclencheurs de tristesse. Ils vous conduiront assurément à mettre en pratique ces recommandations.

Outils à découvrir :

Hypnotiquement vôtre,

Sylvie Moisan


À découvrir

Parution de cet article : mai 2023

Les idées exposées dans cet article reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.