L’enfant intérieur comme outil thérapeutique en hypnose

L’enfant intérieur comme outil thérapeutique en hypnose

Article par Martine Ouellet

Cher(-ère)s ami(e)s,

Vous l’aurez deviné, c’est de l’enfant intérieur que je veux vous jaser aujourd’hui. Cet être extraordinaire, qui fait partie intégrante de chaque humain, regorge de trésors insoupçonnés… Cet article est aussi une invitation : osez la curiosité, osez cette expérience délectable de le découvrir!

L’enfant intérieur, un outil thérapeutique surprenant

Abordez-vous systématiquement le concept d’enfant intérieur avec vos client(e)s pendant un processus thérapeutique? Sachez que l’enfant intérieur, qu’il ait été invité ou non, ne manquera pas de se présenter à chacune des rencontres!

Pour ma part, et cela a toujours été le cas dans mes plus de 10 années de pratique, j’adore travailler avec tous ces enfants intérieurs. Dans mon bureau, je les attends avec impatience. Le plus souvent, je les vois assis par terre, juste à côté du (de la) client(e). Certains sont plus timides, ils demeurent à proximité de la porte du bureau (prêts à repartir le plus rapidement possible!). D’autres sont hyperactifs, hypercurieux, et tentent de toucher à tout!

L’enfant intérieur est un espace à la configuration bien particulière, un territoire donnant accès, selon le chemin et la direction empruntés, à la fois à des éléments du passé et à des éléments du présent. De ce côté, on a les racines des blessures, les souffrances et les émotions enfouies, éléments qui témoignent du parcours résilient de l’enfance. De l’autre, on a la personnalité, les comportements, les habitudes, éléments qui sont intégrés chez l’adulte et qui, la plupart du temps, découlent de parcours de l’enfance. Comme thérapeute, aller à la rencontre de l’enfant intérieur et l’accueillir dans son intégralité, c’est ouvrir une multitude de possibilités pour créer une véritable rencontre avec la personne qui consulte et tous ses chemins inexplorés.

L’enfant intérieur, ce pro de la communication non verbale

Rappel! L’enfant intérieur est présent à toutes les rencontres! Aussi bien l’accueillir convenablement et profiter de sa présence. Il est une source intarissable de révélations et d’informations sur l’histoire de notre client(e). C’est un allié précieux. Il est tantôt égo démesuré, tantôt maître d’indulgence, tantôt mentor… Il est parfois la cause, parfois la solution. En une seule séance, si nous savons bien lire la communication non verbale, l’enfant intérieur nous en apprendra plus que tous les mots prononcés. Je vous invite donc à développer l’art de lire l’enfant intérieur. Cet apprentissage vous servira autant pour votre vie professionnelle que pour votre vie personnelle.

L’enfant intérieur en hypnose, c’est aussi…

En prenant en considération l’enfant intérieur dans notre approche thérapeutique, on se donne également la chance d’explorer un aspect plus ludique de l’hypnothérapie. On offre l’occasion à notre client(e) de visiter cet espace de joie et d’espoir qui lui appartient. Et un peu comme si on avait deux thérapies pour le prix d’une seule, c’est offrir notre présence, notre écoute, notre bienveillance, etc. à tous nos sujets et à tous les enfants intérieurs blessés.

Pour terminer cet article, un autre souhait en ce début d’année, une invitation renouvelée : je vous souhaite, en 2023, d’oser aller à la rencontre de votre propre enfant intérieur!

Martine ☀️


Hypnoses à découvrir

Créés par Martine Ouellet

Créés par d’autres auteures

 

 

Parution : janvier 2023

Plus récente mise à jour : 2024

Les idées exposées dans cet article reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.