Lever du rideau sur le faire comme si en hypnothérapie

Lever du rideau sur le faire comme si en hypnothérapie

Un article en deux actes

Par Martine Ouellet

Acte I – Le faire comme si, c’est quoi?

Faire semblant est un début de réalité.
– Frédéric Dard/San-Antonio

Vous connaissez l’expression anglophone « Fake it till you make it »? Avez-vous déjà exploré cette proposition de « faire semblant jusqu’à le faire pour de vrai »? Enfant, assurément, mais dans votre vie d’adulte? Et si je vous proposais d’oser cette fabuleuse technique au sein de vos séances d’hypnothérapie?

En PNL

Le cadre comme si est une technique utilisée en PNL (programmation neurolinguistique). Elle consiste à délier les résistances émises par le client devant une impossibilité de dire ou de faire. Cette approche, au moyen de l’intention et de la visualisation, par l’expérimentation de nouvelles sensations visuelles, auditives et kinesthésiques, entre autres, permet d’influencer un changement de paradigme inconscient.

Un jeu d’enfance

Vous souvenez-vous de ces moments où, enfant, vous jouiez au professeur, à la maman, au héros qui sauve des vies et qui combat les méchants? Quels souvenirs merveilleux! L’enfant qui imite sa mère discutant au téléphone, ou bien son père transmettant une consigne à son petit frère fait comme si, comme s’il était un parent. En faisant cela, il apprend, par son corps en mouvement, l’attitude et les gestes associés à l’adulte qu’il deviendra un jour.

L’enfant qui joue à faire comme si apprend à devenir un adulte.

En scène!

En art dramatique, le bon acteur respire au rythme de son personnage. C’est seulement en faisant comme si qu’il réussira à convaincre le public. Donner vie à un personnage par un travail exclusivement mental ne fonctionne pas.

Au théâtre, le faire comme si rend crédible le jeu du comédien.

Mon expérience

Adolescente, malgré une grande timidité, j’avais une réelle passion pour l’art dramatique. Par l’interprétation de personnages extravertis, le théâtre m’a donné l’occasion de mouvoir mon corps autrement. En faisant comme si, j’ai appris de nouvelles habiletés. Elles se sont d’abord imprimées dans mon corps et, grâce à la répétition, elles se sont ensuite enregistrées dans mon cerveau.

Faire comme si m’a donné l’occasion d’être autrement sur l’espace de la scène, puis dans ma vie de tous les jours.

Et transposé dans l’hypnothérapie?

Reprenons l’exemple du comédien de théâtre. En faisant comme si, l’artiste, le temps d’une pièce, devient son personnage et convainc le spectateur de sa nouvelle identité. En hypnothérapie, le faire comme si, ce sera de guider, dans l’espace hypnotique, notre client à incarner ce qu’il a pour objectif d’incarner, et l’inconscient tiendra le rôle du spectateur (un spectateur qui intègre l’expérience, qui enregistre l’information liée à la prestation convaincante, en vue de pouvoir la réutiliser facilement). Au terme de l’exercice hypnotique, on pourrait assister à une véritable catharsis chez notre client.

Conclusion

Le faire comme si est une invitation à élargir sa zone de confort de façon ludique. Une expérience transformatrice. Comme l’hypnose, cet outil facilite l’apprentissage, le changement. Lorsque l’on combine les deux, s’autoriser et incarner, momentanément, une attitude, un comportement souhaités devient pratiquement… un jeu d’enfant!

Avant de terminer, je vous invite à, vous aussi, vous amuser à faire semblant! Tentez l’expérience de jouer une nouvelle attitude. Vous serez peut-être étonné du changement qui s’opère à force de répétition!

Dans le prochain acte (parution en octobre 2023), je vous donnerai des pistes pour mieux intégrer la technique du faire comme si à vos rencontres d’hypnose. C’est un rendez-vous!

Théâtralement vôtre,

Martine ☀️


Quelques textes pour intégrer le faire comme si à votre approche en hypnose :

 

 

Parution de cet article : juin 2023

Les idées exposées dans cet article reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.