Lever du rideau sur le « faire comme si » en hypnothérapie | Acte II – Les éléments clés d’une hypnose de « faire comme si » efficace

Lever du rideau sur le faire comme si en hypnothérapie

Un article en deux actes

Par Martine Ouellet

Acte II – Les éléments clés d’une hypnose de faire comme si efficace

Par mon article de juin dernier, je vous ai présenté la technique du faire comme si (issue de la programmation neurolinguistique), qui donne la possibilité de faire l’expérience d’un comportement nouveau tout en limitant les menaces liées à la peur du jugement. Dans ce billet, je vous transmettrai les éléments clés (au nombre de trois) pour l’exécution d’un travail de faire comme si dans vos rencontres d’hypnose.

Comme pilier de travail, des suggestions de mouvement

J’ai mentionné que l’assimilation d’un changement nécessitait la mise en mouvement, l’action par le corps. La proposition verbale (à l’autre ou à soi-même) d’être davantage comme ceci ou cela ne génère pas les changements souhaités. Nous savons que l’esprit humain n’aime pas l’inconnu. Le mental est rarement la porte d’entrée qui permet la transformation individuelle.

La façon la plus efficace de rendre l’apprentissage aisé et durable reste d’investir dans le mouvement et les sensations corporelles. Le corps a besoin de ressentir pour enregistrer le trajet d’une nouvelle destination. Les informations reçues par les sens sont des repères. Le corps, dans un contexte comme celui du faire comme si, s’avère en sécurité. Il peut alors emprunter le même chemin, encore et encore. Et c’est ainsi que s’imprime un nouveau comportement.

Comme cadre, une métaphore pour valser avec le changement

Dans la partie 1 de cet article, j’ai également abordé le fait que, lors d’une séance d’hypnose, l’esprit inconscient porte le rôle du spectateur d’une représentation théâtrale offerte par des acteurs de talent. Et comme hypnothérapeute, c’est grâce à la métaphore captivante que l’on rend l’esprit inconscient curieux de l’histoire que ce dernier se fait raconter. Dans un tel espace, une catharsis peut survenir. Comme lorsque l’on est complètement absorbé dans une pièce, les résistances s’effacent, l’esprit saisit pleinement une réalité nouvelle. Ici, par exemple, on saisit l’occasion d’intégrer une nouvelle façon de naviguer dans la vie, une nouvelle philosophie, un regard autre sur sa propre histoire…

Une narration vivante, pour créer une expérience enlevante

La métaphore se doit d’être portée par une voix investie. Le faire comme si en hypnose nous demande de créer, sur tous les plans, une histoire qui bouge, qui n’est en aucun cas statique. Pour amener le mouvement, la voix s’exprimera avec émotion, se modulera selon le déroulement de l’histoire, du récit. On pourra même laisser le corps tout entier épouser le rythme et les évènements… Même si le client ne vous voit pas, il vous entend, il vous ressent. Soyez donc un conteur des plus intéressant. Laissez-vous transporter. Soyez vous aussi dans le faire comme si!

Théâtralement vôtre,

Martine ☀️


Intégrez le faire comme si à votre approche en hypnose :

 

 

 

Parution de cet article : octobre 2023

Les idées exposées dans cet article reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.