Pédohypnose : comment utiliser efficacement le pouvoir de l’imaginaire

Pédohypnose : comment utiliser efficacement le pouvoir de l’imaginaire

Par Lucie Poisson

Quel merveilleux atout que cette partie droite de notre cerveau! En tant que professionnel(le)s de l’hypnose, nous savons à quel point cela peut être utile et bénéfique de stimuler cette partie en utilisant la créativité, l’imaginaire, la visualisation. Pas toujours évident pour un adulte de s’abandonner à l’expérience d’exploration de l’imaginaire… Mais, pour les enfants, généralement, la chose est facile – lorsqu’on s’adapte bien à eux, à leurs besoins.

Comment accompagner efficacement les jeunes sujets vers et dans leur imaginaire pour une séance en pédohypnose optimale? Cet article vous présente mon approche! Je dirais que la ligne directrice est la suivante : exploiter sa propre imagination, être créatif(-ive), et laisser les enfants nous guider.

Guidez en écoutant et en vous laissant guider

Dans ma pratique, pour la séance, j’ai pour habitude d’accompagner les enfants vers un univers correspondant à leurs champs d’intérêt, à leurs passions et à leurs goûts (dont ils m’auront fait part lors de l’échange initial). Je demande tout simplement à l’enfant dans quel endroit il a envie d’aller se balader.

J’utilise d’abord différentes imageries pour conduire l’enfant à se relaxer et pour stimuler son imaginaire; je lui propose nécessairement des images reflétant ce qu’il aime. Pour une amorce efficace, il est important que l’expérience parle à l’enfant. Elle doit l’attirer, vraiment, de sorte qu’il y participe pleinement et oublie rapidement la réalité extérieure. Dans certains cas (enfants très imaginatifs), on présente quelques idées, puis les voilà partis dans une exploration de leur imaginaire où, naturellement, avec une grande facilité, ils nomment d’eux-mêmes ce qu’ils voient et font. Avec ces enfants, on n’a qu’à poser les questions pertinentes. En quelque sorte, ce sont eux qui nous guident pendant que nous les guidons!

Ensuite, j’aide le jeune sujet à approfondir son état par des propositions agréables de descente, par exemple une glissade dans un toboggan, dans une glissade d’eau, en ski ou en parachute. Et j’utilise le compte à rebours pour l’amener à atteindre son univers virtuel. Certains enfants rejoignent un endroit très simple peuplé d’animaux. D’autres atteignent un lieu où ils peuvent faire leur sport préféré. D’autres encore explorent l’espace ou se transportent dans un univers fantastique rempli de créatures qu’ils ont imaginées, ou bien issues d’un livre ou d’un jeu. Le travail a lieu dans cet environnement virtuel. Les possibilités sont quasi infinies quant à ce qui procurera au jeune sujet un profond soulagement, une libération.

Transmettez un outil pour l’après-séance

À mon avis, il est nécessaire que l’enfant ressorte de la séance d’hypnose – et ce, même lorsque le travail lui a apporté une libération – avec au moins un outil intérieur qu’il aura envie d’utiliser dans les jours et les semaines à venir. Ainsi, vers la fin de la séance, le plus souvent possible, je convie le jeune sujet à se doter d’un outil mieux-être, qui l’aidera dans sa situation, outil virtuel dont il pourra se servir dans son quotidien. Ce peut être une potion magique, un animal-allié, le pouvoir particulier d’un diamant, un ancrage de bien-être… Pour ce faire, je lui demande par exemple : Est-ce que, pour t’aider dans tes journées, tu préfères avoir une potion magique ou un animal-allié? Vous vous assurez que l’outil aura une efficacité optimale lorsque l’enfant le choisit lui-même. Par ailleurs, cela lui apporte de la fierté et lui donne le goût de l’utiliser!

Faites-vous confiance, observez l’imaginaire opérer

Je vous encourage à vous laisser aller pendant la séance d’hypnose avec les enfants, à avoir pleinement confiance en leur imaginaire, en votre intuition, en votre inspiration du moment. Laissez-vous transporter dans leur monde. C’est si agréable, et nos jeunes client(e)s sont tellement impressionnant(e)s dans leur capacité d’exploiter tout le pouvoir de l’imaginaire! Avec la clientèle en pédohypnose, aucune suggestion n’est exagérée ou saugrenue. Et les résultats sont étonnants. Les enfants sont de vrais magiciens pour l’actualisation de leur propre mieux-être. Les accompagner est gratifiant et un véritable plaisir que je vous souhaite de connaître.

Lucie


Outils en pédohypnose, textes à découvrir

Par l’auteure de cet article :

Par d’autres auteures :

 

 

Parution : novembre 2021

Plus récente mise à jour : 2024

Les idées exposées dans cet article reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.