SOLDE

AUJOURD’HUI

SEULEMENT

Vaincre la syllogomanie par l’hypnose

Bref regard sur la syllogomanie

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan

Nous avons tous et toutes tendance à accumuler des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin. La société matérialiste dans laquelle nous vivons nous pousse à consommer beaucoup, à accumuler des biens, certains inutiles et sans valeur. Mais lorsque cette manie nuit à notre qualité de vie, à notre santé et à notre sécurité, il est temps de se poser des questions.

Le trouble de santé mentale de la thésaurisation pathologique, ou syllogomanie, fait partie des troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés. Il pourrait toucher jusqu’à 6 % de la population, en particulier des gens de plus de 55 ans.

Il est fréquent que le diagnostic tarde, puisque les signes les plus évidents demeurent cachés dans le logis de ceux et celles qui en souffrent. C’est souvent à la suite d’un accident, causé par l’empilement d’objets dans la demeure, que l’on découvre la gravité de la situation. Après un évènement fâcheux, on constate l’état de désordre, d’insalubrité, de non-fonctionnalité, de réel danger de la résidence du syllogomane.

Les personnes qui sont atteintes de syllogomanie ont parfois tendance à nier qu’elles ont un problème ou à ne pas désirer s’en libérer. Ces individus ressentent bien une grande souffrance par rapport à l’encombrement dans lequel ils vivent. Cependant, l’idée de perdre leurs possessions matérielles est pour eux source d’une détresse encore plus profonde.

La thérapie cognitivocomportementale est l’approche psychothérapeutique la plus fréquemment utilisée pour les cas de syllogomanie. Elle s’avère efficace dans 50 % des cas. La démarche consiste essentiellement à examiner les pensées et les comportements liés au trouble, puis à tenter de les changer de manière à mettre fin à la manie. Employer l’outil de l’hypnose est évidemment judicieux pour la mise à jour, la transformation des pensées et des comportements du syllogomane.

Dotez-vous de notre script hypnotique Se libérer de la syllogomanie (accumulation compulsive) et du MP3 de renforcement (produit sous licence).

Ginette Plante et Sylvie Moisan