Cas client – Difficulté à atteindre la zénitude alimentaire

Problème : Difficulté à atteindre la zénitude alimentaire

Cas : Anne-Marie est en démarche d’amaigrissement. Elle est satisfaite de sa progression des deux dernières années : elle a en effet éliminé un surplus important et est en ce moment près du poids santé. Depuis quelque temps, elle craint toutefois de ne pas réussir à atteindre son objectif, car elle ne peut plus s’empêcher de manger ses émotions. La femme, qui a jusqu’ici suivi plusieurs régimes amaigrissants, dit avoir atteint sa limite quant à ceux-ci. Elle en a assez de ce à quoi ces régimes correspondent pour elle : restrictions, contraintes, privation, peur… Actuellement, elle n’en suit aucun, mais limite ses portions, et, ces dernières semaines, il lui est arrivé de ressentir qu’elle n’avait pas suffisamment mangé. Anne-Marie considère avoir le bagage de connaissances pour manger sainement et de façon équilibrée, et a conscience qu’il est aussi important de manger assez pour les besoins de son corps; d’ailleurs elle se juge pour son comportement actuel. Elle aimerait transformer durablement sa relation avec la nourriture, son rapport à l’alimentation. Par exemple, elle voudrait se libérer de cette culpabilité qu’elle ressent quand elle mange certains de ses aliments préférés. Elle aspire à une vie alimentaire plus libre, plus sereine, plus saine, véritablement satisfaisante et où elle maintient la maîtrise de son poids. Ce désir a été renforcé par une conversation tenue avec une proche convaincue qu’il est possible de gérer son poids sans régime, entre autres en se nourrissant juste assez; par un respect des signaux de faim et de rassasiement. Anne-Marie a depuis pris connaissance, notamment, des principes associés aux approches de l’alimentation intuitive et de l’alimentation pleine conscience et affirme avoir été séduite par ceux-ci. La femme, qui travaille sur elle-même depuis des années de façon autonome, est maintenant déterminée à effectuer la transition vers plus de zénitude alimentaire. Elle ressent le besoin d’un soutien pour transformer sa vie alimentaire et sa façon de gérer son poids malgré les outils dont elle dispose (articles, livres, sites Internet…), d’où l’amorce d’une hypnothérapie.

Voici une recommandation d’outils fournie par l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) pour accompagner en hypnothérapie un client présentant une difficulté proche de celle d’Anne-Marie :

1re séance d’hypnose : le script hypnotique en format PDF Arrêter de manger ses émotions; les vivre.

2e séance d’hypnose : le PDF d’hypnose Cesser de manger sans réellement avoir faim – aller vers un poids santé (visualisation thérapeutique). (Notez que deux suggestions hypnotiques devront être tronquées de sorte que le discours convienne parfaitement à la réalité du client – absence de régime, de programme alimentaire.)

3e séance d’hypnose : le script d’hypnose et PDF Ici et maintenant, la zénitude alimentaire.

Découvrez également notre induction hypnotique pour clientèle en démarche de perte de poids (approfondissement et réveil inclus).