Cas client – Difficulté à se pardonner pour tourner la page

Problème :
Difficulté à se pardonner pour tourner la page

Cas : Il y a quelques semaines, Marie a mis un terme à sa relation amoureuse difficile; pendant plus de deux ans, elle a formé un couple avec un homme qui a eu un comportement malsain vis-à-vis d’elle (celui-ci la dénigrait quasi quotidiennement, par exemple). Depuis la rupture, la femme de 47 ans s’est beaucoup questionnée sur les raisons qui l’ont poussée à rester aussi longtemps dans cette relation, qui s’est avérée toxique. En fait, Marie s’en veut : elle regrette de s’être laissé subir, entre autres, les discours méprisants de son ex-conjoint – elle voit bien que ce comportement malveillant est inacceptable. Marie affirme qu’actuellement ses réflexions liées à la relation terminée l’empêchent de dormir. La femme n’arrive plus à lâcher prise sur cette période de sa vie, à laisser le passé dans le passé.

Récemment, sa lecture d’une traduction d’une phrase de John Green – sur apprendre à se pardonner – l’a ébranlée… Voici la phrase en question : Le seul moyen de sortir du labyrinthe de la souffrance est de pardonner. Marie consulte en hypnose thérapeutique, car elle a décidé de se sortir de son labyrinthe émotionnel du moment.

Voici trois scripts hypnotiques possibles – de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) – pour accompagner, en hypnothérapie, un client présentant une difficulté similaire liée au pardon :

1re séance d’hypnose : le script hypnotique en format PDF Rompre avec le passé pour pouvoir se tourner vers l’avenir.
2e séance d’hypnose : PDF d’hypnose Se pardonner pour tourner la page (métaphore thérapeutique).
3e séance d’hypnose : le script d’hypnose en format PDF Se réconcilier avec la vie en se réconciliant avec soi-même.