Acquérir la capacité de vivre une crise dans le calme intérieur et dans moins d’inconfort par des automatismes : approfondir sa respiration, se dissocier (ancrages : respiration naturelle, lieu sécuritaire). Stimuler sa sécurité.
(Atténuation progressive des manifestations de l’anxiété de performance.) Stimuler en soi le lâcher-prise, la confiance, l’estime. Prendre soin de soi. Commencer à poser (et à respecter) des limites pour soi saines.
Intégrer progressivement une disposition psychique plus calme; activer en soi, au besoin, une approche mentale plus détendue (choisir le calme mental accru). Encourager chez sa personne la sérénité sur le plan physique.
Goûter l’apaisement, une émancipation physique; percevoir ses limites corporelles, puis les élargir. Créer en soi un ancrage pour désamorcer la panique. S’orienter à observer la réduction de la fréquence des paniques.
(Renforcement. Atténuation progressive des manifestations de la difficulté du sujet.) Travailler son lâcher-prise. Augmenter son estime personnelle et son acceptation de soi. Écouter ses besoins, respecter des limites pour soi saines.