Dysmorphophobie

Détails du cas client en hypnose

Tatianna, 21 ans, a récemment reçu un diagnostic de dysmorphophobie. La jeune femme ne parvient pas à se voir telle qu’elle est sur le plan physique. Elle est persuadée que ses bras sont trop longs, que ses jambes sont courtes et que son nez est gros. Pourtant, ses membres inférieurs et supérieurs sont normaux et son nez n’est pas imposant.

La patiente porte toujours des vêtements trop grands pour elle (pulls, jupes, robes…) dans le but de masquer ses bras de géante et ses jambes d’hippopotame. Tatianna évite aujourd’hui, depuis des mois, de se regarder dans le miroir; elle se dit incapable de s’observer dans une glace. De plus, la jeune femme a laissé tomber ses études en art cinématographique et, avant l’intervention d’une proche, il y a peu de temps encore, refusait de sortir de chez elle. La détresse de Tatianna est grande. En plus de sa psychothérapie, cette patiente vivra des séances d’hypnose pour pouvoir surmonter plus facilement certains de ses défis.

Scripts d’hypnose associés à cette démarche contre des symptômes de la dysmorphophobie :

* Ici, il faudra ajuster nettement le travail en fonction du cas. Néanmoins, la suggestion hypnotique principale visant à parvenir à se voir tel qu’on est est très pertinente.

** (Dans le cas d’un très sérieux blocage, comme une incapacité à s’observer dans le miroir.) Le travail thérapeutique correspondant à cette proposition (Acceptation d’un diagnostic) devra être ajusté considérablement pour la séance. On voudra solliciter l’esprit inconscient/le subconscient pour tenter de lever un blocage, pour aider le sujet à se rouvrir à se voir comme il est (déblocage, accueil quant à la réalité, au réel de son apparence).



Parution de ce billet : janvier 2026