Apaiser l’anxiété de performance scolaire chez l’enfant grâce à l’hypnose

Apaiser l’anxiété de performance scolaire chez l’enfant grâce à l’hypnose

Par Lucie Poisson

Avec le retour en classe vient malheureusement, pour plusieurs enfants et adolescent(e)s, le retour d’un stress important, stress relié à leurs obligations et aux amie(e)s, par exemple. Pour un bon nombre d’élèves, c’est aussi le moment où ressurgit cette anxiété liée aux évaluations, une anxiété de performance scolaire.

Certains enfants en stress de performance vivent de la pression de la part de leurs parents ou d’enseignant(e)s. Toutefois, il n’est pas rare que les enfants s’imposent eux-mêmes une pression. Ils se jugent, se comparent, pensent que leurs résultats scolaires déterminent leur valeur… Le jeune tient alors à réussir, à percevoir que des figures d’autorité sont fières de lui, etc. Le besoin de performer semble particulièrement fréquent chez la jeune fille. Elle serait plus soucieuse de plaire et de faire plaisir, et souvent menée à cette quête de perfection illusoire.

Pour les enfants, l’état anxieux peut rapidement devenir handicapant. Il en est évidemment ainsi lorsqu’on ne dispose que de très peu (ou pas!) de connaissances utiles sur le sujet et n’a encore jamais reçu d’outils concrets, efficaces pour atténuer et gérer cet état pénible. Les plus introvertis, qui tarderont à faire connaître leur mal-être, développeront généralement plusieurs autres problèmes avec le temps. Dans le cas d’une anxiété liée aux évaluations, avec le cheminement scolaire s’accroissent les exigences et les attentes, ce qui n’améliore jamais la situation.

Comme hypnothérapeutes, nous pouvons favoriser des changements considérables chez nos jeunes sujets présentant une anxiété de performance scolaire. Les solutions ne se limitent pas à transmettre des outils concrets, originaux pour alléger le quotidien. Nous pourrons aussi effectuer un travail plus profond, pour l’aider à bâtir ou à renforcer son moi et à vaincre ses croyances erronées et les peurs associées à celles-ci. Il nous sera possible de l’aider à surmonter tout ce qui alimente son anxiété de performance scolaire.

Comme toujours, la discussion initiale avec le jeune sujet revêt une grande importance. L’enfant doit intégrer que, à l’école comme dans la vie en général, ce qui importe, c’est de faire de son mieux, de donner son maximum. À cette étape, la présence du ou des parents sera importante : un échange intéressant entre l’enfant et eux pourra avoir lieu. Quel est le point de vue des adultes sur les performances scolaires de leur enfant? Vivent-ils ou ont-ils eux-mêmes vécu de l’anxiété de performance? Beaucoup de parents ignorent d’où provient cette pression que vit l’enfant. Et un individu pourra revoir ses exigences lorsque la pression vient en effet de lui. Aucun parent ne veut que son enfant souffre. En éclaircissant ainsi les choses avant l’hypnose, on permet à l’enfant de retirer un poids de ses épaules, de commencer à goûter plus de légèreté!

Dans mon bureau, pour apaiser l’anxiété chez le jeune sujet, j’aime ensuite utiliser une bonne technique de libération, de lâcher-prise. Pour le travail, notamment par les visualisations, j’invite l’enfant à rétablir sa connexion à toute sa valeur, à voir son potentiel et sa richesse intérieure, et je le soutiens dans sa volonté et son besoin de reprendre son pouvoir comme élève. Il s’agit de baisser ses exigences envers soi-même, de rester réaliste en tout temps et de cesser de se comparer aux autres. L’ancrage sera un indispensable pour enrayer l’anxiété, pour offrir un moyen agissant de réactiver en soi, au besoin, le bien-être.

Pour que le processus de changement soit fructueux, il est nécessaire que le ou les parents y mettent du leur. Lorsqu’un parent présente une anxiété de performance et qu’il travaille, en même temps que le jeune, sur lui-même pour la surmonter, il devient un merveilleux modèle. Parent et enfant progressent côte à côte. Ils se soutiennent dans la démarche vers un changement majeur qui aura un effet positif dans toutes les sphères de leur vie.

Lucie


Anxiété de performance scolaire

Textes hypnotiques par l’auteure de cet article :

Par d’autres auteures :


 

 

Parution : septembre 2022

Plus récente mise à jour : 2024

Les idées exposées dans cet article lié à l’anxiété de performance scolaire chez l’enfant reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.