Qu’est-ce que l’hypnose au Point Zéro?

Qu’est-ce que l’hypnose au Point Zéro?

Dixième anniversaire

Article par Carole Fortin

Au fil des années, comme thérapeute, notre pratique se transforme. L’hypnose, en tant qu’approche thérapeutique, évolue également. À cette époque-ci, elle ne se centre plus essentiellement sur les programmations à modifier au niveau du subconscient. Elle est devenue une hypnose de conscience, qui reflète les nouveaux paradigmes que nous vivons au XXIe siècle.

L’hypnose au Point Zéro se situe dans cette perspective beaucoup plus vaste que le strict niveau psychologique. C’est une méthode qui tient compte des différents niveaux de l’être, y compris sa dimension spirituelle.

Collectivement et individuellement, nous vivons essentiellement dans la dualité. Nous sommes sans cesse divisés, tiraillés entre des forces opposées (amour/haine, douceur/violence, etc.). L’humain tente désespérément d’atteindre un pôle et fuit son opposé. Nous souffrons parce que nous sommes différents de ce que nous voudrions être.

Le Point Zéro, concept élaboré par Kishori Aird, représente justement ce point d’équilibre des forces positives et négatives qui cohabitent en chacun de nous. La convergence vers ce Point Zéro est le cheminement intérieur qui mène à cet état d’équilibre et d’harmonie où les dualités sont progressivement transcendées. Il en résulte un état d’unité intérieure, de non-dualité. Or, cette unité fondamentale sous-tend tout ce qui existe dans l’univers.

Dans cette même optique, l’hypnose au Point Zéro vise à réconcilier chez le sujet les deux pôles de sa personnalité afin qu’il se dirige vers ses objectifs avec la totalité de son être et non en occultant ses faiblesses profondes. Pour atteindre ce but, nos suggestions doivent énoncer non seulement les objectifs à atteindre (comme en hypnose traditionnelle), mais aussi, et en parts égales, les peurs, les résistances. Et parce qu’elles sont énoncées clairement, ces suggestions bipolaires, beaucoup plus collées à la réalité de l’individu, sont plus recevables par son subconscient. L’objectif est inconsciemment perçu comme plus accessible, d’où une efficacité accrue de nos suggestions. Voilà le trait distinctif de cette approche, comparativement à l’hypnose traditionnelle.

En réduisant le fossé entre les buts à atteindre et le niveau où se situe le sujet dans ses peurs, ses contradictions actuelles, la zone de conflit se résorbe, la dualité diminue. La vie cesse progressivement d’être un combat et devient de plus en plus une communion.

Procurez-vous HYPNOSE AU POINT ZÉRO : le concept de non-dualité appliqué à l’hypnothérapie. Constatez par vous-même les résultats de cette approche opérante grâce à ce guide et recueil de scripts.

L’année 2024 marque le dixième anniversaire de la parution de l’ouvrage « HYPNOSE AU POINT ZÉRO » et de cet article.


 

 

Parution de cet article : 2014