Mieux vivre avec la dépression saisonnière

Bref regard sur la dépression saisonnière

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan

L’automne est là. Les journées raccourcissent, le temps est plus maussade… Chez certaines personnes, le manque de lumière naturelle peut déclencher une dépression saisonnière, difficulté qu’on appelle aussi trouble affectif saisonnier (TAS).

Généralement, la dépression saisonnière commence en octobre et dure jusqu’au retour des beaux jours, jusqu’au printemps. Voici quelques-uns des symptômes du TAS (on se rapproche évidemment de la dépression classique) :

  • fatigue chronique;
  • perte d’appétence, irritabilité ou tristesse;
  • isolement;
  • dévalorisation;
  • vision négative du monde;
  • baisse de libido.

La diminution des heures d’ensoleillement et le manque de luminosité en affectent beaucoup. Il est reconnu que la lumière a une influence sur la production de certaines hormones, notamment la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui régularise l’humeur et qui gère la production de la mélatonine, cette hormone qui est responsable des cycles éveil-sommeil.

Ainsi, des journées qui raccourcissent, un temps couvert peuvent engendrer des dérèglements hormonaux suffisamment importants pour causer une dépression saisonnière. Cette dernière peut être soignée par une psychothérapie ou des antidépresseurs (surtout en cas de pensées morbides), mais d’autres méthodes de soulagement peuvent être utilisées. Un petit séjour au soleil ou des séances de luminothérapie apporteront un mieux-être. Une autre approche de soulagement peut être envisagée : l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose conduit le sujet à un état de lâcher-prise et permet d’atteindre son inconscient. Dans un cas de dépression saisonnière, par l’hypnothérapie, on pourra travailler, d’une part, sur les points conduisant à la dévalorisation, à la perte d’estime de soi, et d’autre part, sur la réalité passagère de manque de lumière. En effet, on pourra agir pour favoriser la sécrétion de sérotonine au moyen de techniques hypnotiques. Par la visualisation sous hypnose, le sujet pourra se créer des images lumineuses ou chaleureuses, se reconnecter à des souvenirs qui ont illuminé sa vie, etc.

Dotez-vous de notre script hypnotique Surmonter la dépression saisonnière : retrouver la lumière au bout du tunnel et du MP3 de renforcement (produit sous licence).

Ginette Plante et Sylvie Moisan