Vaincre le stress et l’anxiété chez l’enfant

Hypnose et gestion du stress et de l’anxiété chez l’enfant

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan

Ils sont parfois trop petits pour comprendre certaines choses. Les enfants, néanmoins, sont de grands récepteurs. Ils sont aussi sensibles au stress et à l’anxiété que les adultes. En plus de subir leurs propres situations de stress, par exemple à l’école, ils sont nécessairement soumis à celles de leurs parents (disputes, problèmes financiers, etc.). Voici quelques outils pour votre pratique de l’hypnose auprès des enfants, pour aider un jeune sujet particulièrement tendu ou anxieux à retrouver sa sérénité.

D’abord, c’est en laissant le jeune sujet s’exprimer, en le faisant parler, que l’on amènera une diminution de son anxiété. Ensuite, il faudra, pour soulager l’état de tension excessive, employer avec lui une ou des méthodes antistress simples, basées sur la respiration guidée. La respiration étant le pilier du bien-être et de l’équilibre, il sera enfin crucial, comme hypnothérapeute, de veiller à apprendre au jeune sujet à mieux respirer.

Voici des recommandations concernant l’usage de la respiration guidée en consultation avec un enfant :

  • Faites-lui prendre conscience du simple fait qu’il respire : menez-le à remarquer qu’il peut sentir de l’air passer dans ses narines ou circuler dans sa bouche.
  • Apprenez-lui à respirer consciemment : il doit sentir, avoir conscience que, délibérément, il inspire de l’air, puis en expire. On emploiera de petits jeux pour aider l’enfant à installer une circulation d’air apaisante chez lui et pour faciliter l’apprentissage de l’outil antistress. On soulignera ceci : plus les expirations sont longues, plus on s’apaise.

Dans le contexte d’une démarche pour apaiser le stress et l’anxiété d’un enfant, on effectuera en outre un ou des exercices de visualisation hypnotique qui génèreront, dans l’immédiat de la séance, le lâcher-prise sur les sources psychiques de tension excessive et la libération du mental. Ils devrait être suffisamment plaisants, ludiques et simples pour que le jeune sujet puisse et ait envie de les réutiliser au besoin.

On pourra, par exemple, chasser les mauvaises images liées à des cauchemars, les remplacer par des images agréables, sécurisantes, qui allègeront le jeune sujet. L’important est de dégager de l’enfant ce qui s’est inscrit comme source de stress en lui, de changer ce qu’il perçoit en ce moment au plus profond de son corps, et de renforcer son soi.

Voici deux de nos scripts pour enfants, des hypnoses antistress et antianxiété incontournables : Vaincre le stress et l’anxiété chez l’enfant (pour les 5-11 ans) et Activer un état de sécurité et de calme (pour les 7-12 ans). Des MP3 de renforcement (produits sous licence) sont aussi proposés dans Distribution DPA.

Ginette Plante et Sylvie Moisan


Outils à découvrir

 

 

Parution de cet article : 2016