Difficulté à surmonter la déprime passagère

Problème : Difficulté à surmonter la déprime passagère

Cas : Emma, dans la cinquantaine, se sent de plus en plus affectée par les symptômes de la préménopause. Quelques jours avant ses menstruations, elle se trouve particulièrement déconnectée d’elle-même; elle ressent abattement, lassitude, manque de vitalité. Actuellement, dans sa vie, tout va pour le mieux; elle ne se considère pas non plus comme une personne morose. Au contraire, elle se trouve d’un naturel positif, enjoué… Pour Emma, il ne semble y avoir aucun autre déclencheur que sa préménopause pour ce qu’elle appelle sa déprime mensuelle. Son naturopathe, Robert, qui l’accompagne également par l’hypnose thérapeutique à l’occasion, lui parle des effets bénéfiques du simple fait de sourire pour le moral. Il propose à Emma de terminer une consultation par une séance de relaxation qui comportera un ancrage mieux-être, axé sur les effets bénéfiques du sourire.

Voici une recommandation de scripts hypnotiques de Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) pour accompagner – en hypnose thérapeutique – un sujet avec une difficulté s’apparentant à celle d’Emma :

1re séance d’hypnose : le script d’hypnose PDF Cesser d’osciller entre morosité et joie de vivre.

2e séance d’hypnose : le script hypnotique PDF Faire comme si… l’optimisme est facile.

3e séance d’hypnose : le PDF d’hypnose Le refuge du coeur – vers l’équilibre émotionnel et affectif (visualisation thérapeutique). (Il pourrait en outre y avoir utilisation, en fin de consultation, de l’outil de relaxologie Relaxation antidéprime.)