Difficulté avec la peur excessive des araignées (arachnophobie)

Cas : Carole présente une peur excessive des araignées. Elle a une tendance à l’anxiété et imagine fréquemment des scénarios – liés aux araignées – qui nourrissent la crainte intense qu’elle entretient vis-à-vis de cet animal. Par exemple, elle peut visualiser qu’une horde de bébés araignées se jette sur elle alors qu’elle se trouve au lit ou dans la douche. La femme de 42 ans s’efforce de cacher le plus possible aux autres sa phobie; toutefois, lorsqu’elle se trouve en présence d’une ou de plusieurs araignées, sa réaction est démesurée (hurlements, fuite à la course…). Récemment, Carole a terriblement effrayé sa fillette de quatre ans en se mettant à hurler et paniquer à la vue d’une araignée dans sa cuisine à l’heure du petit-déjeuner. La femme a reçu un diagnostic de phobie spécifique et est déterminée à modifier, à améliorer sa façon de réagir face aux araignées. Elle a pris la décision de travailler sa difficulté de phobie des araignées par une hypnothérapie.

Voici une recommandation de scripts d’hypnose par l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) pour accompagner – en hypnothérapie – un sujet présentant une arachnophobie :

1re séance d’hypnose : le script en format PDF Induction ou relaxation hypnotique – clientèle anxieuse (avec approfondissement et réveil) (outil utilisé comme relaxation hypnotique pour une préparation au travail thérapeutique).

2e séance d’hypnose : script d’hypnose en format PDF Atténuer la phobie spécifique (personnalisation nécessaire).

3e séance d’hypnose ou séance ultérieure : PDF d’hypnose Arachnophobie et peur des araignées (hypnose directive).

(En outre, pour la démarche en hypnothérapie, il est évidemment recommandé d’employer le questionnaire d’anamnèse sur la phobie spécifique inclus dans l’hypnotrousse sur les troubles anxieux – partie 2. Notez bien que le script sur la phobie spécifique mentionné plus haut fait partie de la trousse en question.)