Difficulté avec le port du masque de protection

Problème : Difficulté avec le port du masque de protection

Cas : Beth effectuera son retour au bureau dans une semaine, après une période de confinement. Avec la pandémie de COVID-19, elle devra porter quotidiennement le masque de protection, dont dans les transports en commun, qu’elle prendra chaque jour pour se rendre chez son employeur. La première fois où elle a mis son masque artisanal (avant-hier), la femme a ressenti une difficulté à respirer, et s’est retrouvée au bord de la panique. Beth affirme qu’elle se sent coincée, prise de claustrophobie quand elle porte le masque – malgré le fait que l’objet soit pour elle de la bonne taille et malgré un ajustement adéquat. En ce moment, Beth a très peur de respirer avec un masque de protection; elle a même commencé à douter de sa capacité de se déconfiner pour le travail étant donné cette difficulté. La femme est préoccupée et s’est créé des scénarios liés à son problème. Beth a conscience qu’elle doit rester réaliste et positive, mais, dans le moment présent, elle a du mal à arrêter de s’inquiéter au sujet du port du masque. À distance, elle consulte un professionnel de l’hypnose. Évidemment, elle a besoin de surmonter son problème le plus rapidement possible.

Voici une recommandation d’outils fournie par l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) pour accompagner – en hypnose thérapeutique – une personne présentant un problème semblable :

1re séance d’hypnose : le script hypnotique en format PDF Dépasser la peur des espaces clos ou confinés (notez que plusieurs parties du discours hypnotique doivent être adaptées pour que ce dernier convienne parfaitement au motif de consultation – on remplace certains des dans les endroits clos par des dans votre masque, par exemple).
(Pour compléter l’intervention, on emploie le script [relaxologie] Relaxation anti-inconfort lié au port du masque de protection.)

2e séance d’hypnose (au besoin) : nouvelle utilisation du discours hypnotique employé pour la première séance, avec adaptation au pied levé selon les changements dans le cas client.

Dotez-vous du MP3 et produit sous licence Se laisser aller à la transe hypnotique – musique pour dissoudre la résistance; procurez-vous cet outil pour vos consultations, et transmettez-le à titre de renforcement à un sujet à la fois.

Script hypnotique – Dépasser la peur des espaces clos ou confinés
par Ginette Plante et Sylvie Moisan

Trouver en soi l’espace nécessaire pour se sentir bien. Transformer ses scénarios en éléments bénéfiques. Visualiser pour : revenir à la confiance, maintenir son calme. Utiliser la respiration naturelle. Stimuler chez soi vitalité et positivité.

Relaxation anti-inconfort lié au port du masque de protection
par Ginette Plante et Sylvie Moisan

(Script de relaxation guidée – méthode AHTQ; pour relaxologues et autres professionnel[le]s et thérapeutes employant la relaxation.) Surmonter sa peur, créer un ancrage pour sentir sa respiration s’adapter fluidement.

MP3 – Se laisser aller à la transe hypnotique – musique pour dissoudre la résistance
par MP3-auto-hypnose.com

(Produit sous licence, pour professionnel[le].) Pièce instrumentale conçue pour un emploi en contexte hypnothérapeutique, pour faciliter l’accès à la transe hypnotique provoquée. (Autres applications possibles.)