Vaincre la douleur par l’hypnose

Vaincre la douleur par l’hypnose

Article par Ginette Plante et Sylvie Moisan

Qu’il s’agisse de douleurs aigües, chroniques, fantômes (pour ne nommer que celles-là), l’hypnose, comme méthode de gestion de la douleur, peut s’avérer d’une grande efficacité. De nombreuses études ont en effet démontré que la suggestion hypnotique peut modifier et réduire la douleur. Comme hypnothérapeute, par le discours hypnotique, on induira chez l’individu qui souffre une nouvelle manière de percevoir la douleur.

L’hypnose et sa portée dans la gestion de la douleur physique

La perception de la douleur varie d’une personne à l’autre, chacune ayant sa sensibilité propre et son seuil de tolérance par rapport à celle-ci. Cela dépend beaucoup de son vécu émotionnel. L’hypnose sera certes pertinente pour mettre à jour la relation que l’on entretient avec la douleur, la manière que l’on a de composer avec elle ainsi que les jeux de l’imagination qui influent sur la souffrance. Toutefois, en matière de gestion de la douleur, les possibilités de l’hypnose ne s’arrêtent pas là. Nous pouvons mettre à contribution l’imagination du sujet en employant des métaphores qui l’aideront à déconstruire l’édifice de la douleur. Dans notre approche, on considérera ainsi la dimension psychologique de la douleur physique, tout comme l’influence de l’inconscient sur le vécu de souffrance physique du sujet.

Atténuation de la douleur physique par l’hypnose : exemple de démarche

Utilisez l’information fournie en entrevue par le client ou la cliente. Demandez-lui de décrire la douleur à l’aide de métaphores. Reprenez l’imagerie dans votre discours hypnotique : menez le sujet à descendre dans son inconscient, puis à faire une action de manière à diminuer la douleur. Par exemple, dans le cas de migraines, l’image interne d’un étau qui se serre pourra évoluer vers le dévissage de cet étau. Toujours pour l’exemple des migraines, une partie importante du travail en hypnose sera d’interrompre la séquence anxiété-contractions musculaires-douleurs. Il faudra évidemment, au préalable, avoir demandé au sujet de décrire, notamment par des représentations visuelles, sa douleur physique, dont le processus d’apparition et d’évolution de sa souffrance.

Procurez-vous les scripts hypnotiques* suivants :

* MP3 de renforcement (produit sous licence) également proposé dans la boutique.