Cas client – Difficulté avec l’insomnie de maintien

Problème : Difficulté avec l’insomnie de maintien

Cas : Depuis deux semaines, il est plus difficile qu’à l’habitude pour Denise de s’endormir une fois au lit. Elle qui met en général moins de cinq minutes à s’endormir a en ce moment besoin selon elle d’environ quinze minutes pour le faire. Elle a conscience d’être particulièrement tendue, préoccupée… Toutefois, sa plus grande difficulté à l’heure actuelle est le sommeil interrompu : elle se réveille plusieurs fois par nuit – soit il lui faut plus de trente minutes à se rendormir, soit elle ne se rendort pas du tout. Denise a obtenu un diagnostic d’insomnie de maintien. Pour favoriser chez elle une atténuation et une gestion judicieuse de ce problème, de son trouble du sommeil, la femme amorce une démarche en hypnose thérapeutique à distance.

Voici une recommandation de scripts d’hypnose fournie par l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) pour accompagner – en hypnothérapie – un client avec difficulté d’insomnie de maintien :

1re séance d’hypnose : le script hypnotique en format PDF Favoriser un sommeil ininterrompu.

2e séance d’hypnose : PDF d’hypnose Clé du sommeil (deuxième partie) (la première partie convient davantage à l’insomnie initiale).

3e séance d’hypnose : le texte hypnotique en format PDF Dormir enfin!.

Il est également possible de proposer aux membres de la clientèle une relaxation anti-insomnie et de leur transmettre, lorsqu’ils considèrent avoir de la difficulté à s’endormir rapidement et facilement, une musique (sous licence) pour lâcher-prise et endormissement.